En prolongement des expositions, les Extras du Bel Ordinaire offrent un point de vue augmenté sur le travail d’un·e artiste, donnant à voir et à comprendre ses coulisses, son contexte, des entretiens ou des vidéos

Cet extra a été produit dans le cadre de Foresta, une exposition de Lola Meotti, du 12 septembre au 17 novembre

Pour cette exposition, à explorer en famille avec son accrochage adapté autant aux plus grands qu’aux plus petits, Lola Meotti se saisit du thème du végétal et rassemble 5 artistes issus de pratiques très diverses.

Avec la candeur qui rappelle celle du petit prince de Saint-Exupéry, elle leur demande : « s’il te plaît, crée moi une forêt ». Pour Lola Meotti la forêt est une métaphore du monde. De la forêt fantasmagorique, peuplée de créatures mystérieuses, à la zone en marge, lieu où la résistance s’organise, mais aussi espace où la diversité et la cohabitation d’espèces créent l’équilibre.

5 installations seront à découvrir, dialoguant d’espace en espace, tissant des liens entre elles. Toutes éphémères, puisque créées pour la petite galerie du BO pendant une intense semaine de résidence, elles accordent une importance primordiale à l’expérience physique du spectateur et à son point de vue dans l’exposition.

Zoé Dubus (peintre) et Vincent Chenut (dessinateur) réalisent des fresques enveloppantes, interrogeant l’échelle et la notion de perspective, pour nous proposer une réalité déformée, chez l’une par la couleur et la forme, chez l’autre par grattage et soustraction de la matière.

Tanguy Poujol (sculpteur) et Élise Peroi (designer textile) nous invitent à pénétrer dans leurs installations. Chez Tanguy en se faufilant au cœur d’une forêt vernaculaire, assemblage de matériaux de récupération et autres éléments fabriqués par l’artiste. Chez Élise en se réfugiant dans une cabane tissée, tapis de mille fils organiques ou non.

Enfin, le compositeur Thomas Ferrando habite les espaces avec une création sonore dont les sons se déploient comme des lianes vibrantes. Ici ce n’est pas le spectateur qui pénètre l’œuvre, mais bien cette dernière qui le transperce suivant sa taille et ses déplacements.

Extra!

Foresta

— Lola Meotti

Tanguy Poujol

Installation, 2018

Extra!

Foresta

— Lola Meotti

Zoé Dubus

Je ne suis pas loin, 2018

Extra!

Foresta

— Lola Meotti

Vincent Chenut

Gris-gris, 2018

Extra!

Foresta

— Lola Meotti

Elise Péroi

Tapis tufté, 2018

Extra!

Foresta

— Lola Meotti

Thomas Ferrando

Présomptions, 2018