En prolongement des expositions, les Extras du Bel Ordinaire offrent un point de vue augmenté sur le travail d’un·e artiste, donnant à voir et à comprendre ses coulisses, son contexte, des entretiens ou des vidéos

Cet extra a été produit dans le cadre de Volumes, du 25 avril au 30 juin

À l’origine de l’exposition Volumes, on trouve la Maison des éditions, un collectif fondé en 2011 par une dizaine de designers graphiques, d’artistes et de créateurs associés dans le but de produire des synergies autour de l’acte d’éditer. Avec Écoutez voir ! qui s’était déployée dans la grande galerie en 2015, ils avaient montré le caractère fécond des relations entre design graphique et pratiques musicales. Cette fois, il s’agit d’explorer en profondeur celles qui existent entre design graphique et pratiques éditoriales, à savoir tout ce par quoi le texte se fait livre et se propose comme tel au lecteur.

Dans cette exposition tous les ouvrages sont placés à portée de main car c’est bien à partir d’une expérience physique et sensible que peut se partager la variété des savoir-faire mis en œuvre dans la fabrication d’un livre. L’invitation à le regarder en tant qu’objet permet de mieux comprendre le rôle d’interprète respectueux et inspiré du texte que jouent l’éditeur associé au designer graphique. Pour ceux qui « dessinent » ou « construisent » les livres, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : la maquette, le choix typographique, la mise en page, le papier, le format, la ligne éditoriale, la collection, puis l’impression, le façonnage, la reliure.

Volumes est là pour vous inviter à sentir, toucher, regarder, jouer, caresser autant qu’à lire ; à partager la richesse de l’expérience totale qu’est la lecture d’un livre, aussi bien intellectuelle que sensuelle.

Extra!

Volumes

Boom !

Une sélection de quinze livres pensés, conçus, construits et dessinés par Irma Boom.

Extra!

Volumes

Cent Pages

SpMillot (pour Sophie et Philippe Millot) et Olivier Gadet
mènent au sein des éditions Cent Pages un travail érudit, malicieux et
singulier, proposant au fil des parutions un ensemble de livres
surprenants, tant dans le choix des textes édités que dans les formes
chaque fois réinventées des objets imprimés.

Extra!

Volumes

« La journée venait de finir… »

« La journée venait de finir… » est un épisode de la série Culture Clubs, espace de recherche autour des Clubs de livres (2012—).

Extra!

Volumes

Éditer

Une sélection d’éditeurs indépendants, français et étrangers, réunis par l’attention qu’ils portent à la qualité des objets qu’ils conçoivent et diffusent.

Extra!

Volumes

Lexique

Grands fonds et fers à dorer, embossages ou empagements ; quelques mots de vocabulaire pour mieux comprendre.