En prolongement des expositions, les Extras du Bel Ordinaire offrent un point de vue augmenté sur le travail d’un·e artiste, donnant à voir et à comprendre ses coulisses, son contexte, des entretiens ou des vidéos

Cet extra a été produit dans le cadre de Volumes, du 25 avril au 30 juin

Cette partie de l’exposition Volumes met en scène une sélection d’éditeurs indépendants, français et étrangers, opérant dans les champs de l’art, du design, de l’architecture, des sciences humaines, de la littérature, de la cuisine et de l’édition jeunesse. Ceux-ci revendiquent, de manière généralement manifeste, l’intérêt qu’ils portent à la mise en forme de leurs objets imprimés, tant du point de vue de la conception graphique et typographique que de l’attention portée à la qualité de l’impression et à la précision du façonnage de leurs ouvrages. Cette exigence formelle est toujours au moins égale à celle des projets de textes, d’images, souvent mêlés, parfois complexes et hybrides, qu’ils portent et défendent avec conviction et souvent beaucoup de courage.

Certains d’entre eux soulignent de manière très explicite et évidente
la participation active et déterminante de designers graphiques dans le
processus de conception éditoriale ; ou le rôle prépondérant que leur
savoir-faire peut apporter ici dans la singularisation d’un objet
spécifique ou là dans l’élaboration d’un principe graphique soulignant
la cohérence d’une logique de collection (s).

Mais au-delà des
spécificités inhérentes au travail de design qui ont animé la
construction de ce panorama, c’est avant tout à l’expression de toute la
subjectivité, l’inventivité et de la capacité, puissante, autonome, des
acteurs de la chaîne de conception du livre à faire des choix forts et
éclairés par une grande culture de leurs champs respectifs, que nous
souhaitons dédier cette salle.

Allia

Les éditions Allia ont été créées en 1982. Elles comptent désormais dans leur bibliothèque près de huit cents ouvrages. Initialement, elles ont privilégié des textes négligés par les autres éditeurs ou non protégés par le copyright. Quand elles ont commencé à publier des auteurs contemporains, elles l’ont fait dans un esprit analogue : satisfaire et dérouter un lectorat avide d’ « autre chose ».

Très vite, le soin apporté à la mise en forme des ouvrages est apparu comme primordial à Gérard Berréby, fondateur de la maison d’édition, dont il prend en charge, avec élégance et sobriété typographique, la mise en page intérieure. C’est Patrick Lébédeff qui, jusqu’à son décès en 2012, était responsable de la conception des couvertures ; la perpétuation de cette ligne graphique, reconnaissable entre toutes, est aujourd’hui assurée en interne.

France —
editions-allia.com

L’Agrume

L’Agrume, maison d’édition indépendante motivée par l’amour de l’illustration, est une aventure passionnante qui rassemble des illustrateurs, des auteurs, des chercheurs, des journalistes et autres ingénieurs du graphisme et du papier, qui partagent le désir de rendre les livres vivants. À l’image de notre société en perpétuel mouvement, trois collections sont nées d’une volonté d’explorer tous les genres : des bandes dessinées d’auteurs venus des quatre coins du monde, des livres pour enfants innovants et spectaculaires et une revue de société thématique, Citrus.

La dimension plastique des ouvrages est totalement partie prenante dans les projets édités par l’Agrume ; les enjeux de façonnage sont régulièrement d’envergure, qu’il s’agisse de livres pop-up, des leporellos géants, ou encore de livres dont le fonctionnement dépend de l’utilisation de papiers ou de techniques d’impression spécifiques. Ils font l’objet d’un dialogue nourri entre les éditeurs, les auteurs et les imprimeurs sollicités.

France — lagrume.org

L’Arachnéen

Les éditions L’Arachnéen sont nées avec la parution d’un ouvrage manifeste qui réunit les différentes traces de la pensée à l’œuvre de Fernand Deligny. Depuis, la maison d’édition s’attache à publier des ouvrages dans lesquels l’art cohabite avec la pensée ou encore qui permettent de comprendre les conditions d’apparition de l’art.

Si Sandra Alvarez de Toledo défend la notion de beaux livres au sujet des ouvrages publiés par L’Arachnéen, c’est avant tout dans le sens de « livres denses, qui tentent d’accorder la forme au fond ». La mise en forme en est assurée avec science et sensibilité principalement par Filiep Tacq et David Poullard. Le livre Fernand Deligny, œuvres, mis en page par ce dernier, a été primé au concours des Plus beaux livres français en 2007.

France – editions-arachneen.fr

B2

Les éditions B2 se proposent d’édifier un « cabinet de curiosités » architectural arpentant, dans le temps et dans l’espace, de Los Angeles à Vladivostok et de l’an mil à nos jours, une infinité d’espèces d’espaces et d’hétérotopies baroques… Sept collections, pour l’instant, s’intéressent au champ du design, de l’objet livre, des questions de société, de la contre culture et enfin de l’architecture vue à travers l’actualité et à des échelles temporelles et territoriales plus vastes.

Ce principe de collections est rendu visible par l’association d’une couleur spécifique à chacune d’entre elles. Format et technique d’impression en bichromie restent, à de rares exceptions près, invariablement les mêmes ; ces choix forts répondent autant à la réalité économique du projet B2 qu’à la volonté de Nikola Jankovic, totalement impliqué dans le processus de conception graphique, de rendre ses ouvrages accessibles à un public étudiant. Le principe de mise en page conçu par Aurélien Thibaudeau, Geoffroy Pithon (tous deux créateurs du studio Formes Vives) et Fabien Labeyrie continue à évoluer entre les mains des jeunes designers qui en ont pris le relai.

France – editions-b2.com

B42

B42 publie des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie, aux cultures populaires et à la création contemporaine, des écrits de designers et d’artistes ; des livres qui interrogent l’univers visuel dans lequel nous vivons. Les textes majeurs de l’histoire du design graphique et de la typographie côtoient des expériences individuelles ou collectives contemporaines.

La conception graphique de la grande majorité des ouvrages est assurée par deValence, studio de design graphique dans lequel officie Alexandre Dimos, fondateur des éditions B42. Celui-ci édite et anime également Back Cover, revue de réflexion et d’analyse des pratiques du design graphique et de la typographie mais aussi, plus largement, des arts visuels.

France – editions-b42.com

Book Works

Fondé en 1984, le studio Book Works se spécialise dans les éditions limitées, voire uniques, de livres, coffrets, multiples et portfolios d’artistes.
Ils collaborent directement avec les artistes, designers, photographes et autres créatifs sur tous les aspects de la conception du livre. Ils pensent et fabriquent eux-mêmes leurs livres ou autres objets éditoriaux possédant des compétences singulières en reliure manuelle, cartonnage, découpe, impression typographique et autres processus d’impression.

Royaume Uni — bookworks.org.uk

Browns Editions

Fondé en 2005 par l’artiste britannique Jonathan Ellery, Browns Editions est un éditeur indépendant spécialisé dans la photographie, l’art et les livres d’art conceptuel. Leurs livres sont publiés en édition limitée et leur sortie est toujours accompagnée d’un événement, d’une exposition.

Ils altèrent les façons de percevoir en jouant avec les formats, contenus, finitions, poids, rythmes et couleurs pour que l’expérience du lecteur soit plus qu’une lecture de contenu sur une page.

Royaume Uni — brownseditions.com

Dilecta

Les éditions Dilecta, créées à l’automne 2005, publient une quinzaine de livres par an. Le premier projet fut de faire revivre des livres et des documents introuvables relatifs aux avant-gardes du xxe siècle. Depuis les Éditions Dilecta publient avant tout des livres ou projets d’artistes, ainsi que des catalogues d’exposition conçus en partenariat avec des institutions.

Chaque ouvrage est le fruit d’un intense dialogue entre la maison d’édition, l’artiste ou l’institution concerné et un ou plusieurs designers graphiques. Outre Grégoire Romanet, auteur de la mise en forme d’un certain nombre de ces livres, nous pouvons citer, parmis les jeunes designers invités par Dilecta, Fannette Mellier, le studio Syndicat ou encore Alaric Garnier.

France — editions-dilecta.com

Éditions 205

Les éditions 205 (marque déposée de 205 corp. ) publie des livres d’architecture, d’urbanisme, de typographie, de photographie, de design graphique, pour enfants, d’art contemporain et de poésie. Mais aussi – et pourquoi pas – de cuisine, de sociologie, de physique quantique, de botanique etc. à partir du moment où il semble possible de produire un beau livre.

C’est le Bureau 205 – studio fondé en 2010 et aujourd’hui conduit par Damien Gautier, Thomas Leblond et Florence Roller, designers graphiques et dessinateur de caractères – qui œuvre à la mise en forme de chaque projet éditorial. Les créations typographiques des dessinateurs de caractères diffusées par la fonderie 205TF, sont régulièrement et largement mises à contribution.

France — editions205.fr

L’Échappée

L’Échappée est une maison d’édition indépendante, spécialisée dans les essais à tendance libertaire. À travers plusieurs collections, elle appréhende le livre comme l’un des derniers lieux de résistance, un point d’ancrage pour une pensée cohérente et articulée, hors du réseau et des flux incessants d’information. L’Échappée entretient des rapports étroits avec les librairies indépendantes et privilégie ce mode de diffusion qui correspond aux valeurs qu’elle défend.

C’est Cédric Biagini, directeur éditorial de l’Échappée, et membre de l’atelier de graphisme ADGP (l’Atelier des grands pêchers), qui prend en charge la conception graphique et le suivi de fabrication de tous les ouvrages ; ce qui fait de lui un graphiste-éditeur, ou éditeur-graphiste, figure singulière, mais néanmoins de plus en plus courante, apte à saisir avec justesse les enjeux de mise en forme de chaque projet éditorial.

France — lechappee.org

Éditions du livre

Éditions du livre est une maison d’édition indépendante qui publie des livres d’artistes pour enfants.

La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond. Chaque livre est, pour Alexandre Chaize, une expérience sensible, autant par sa plastique que par sa plasticité, sa capacité à changer de forme, d’état, de se réinventer au fur et à mesure des manipulations.

En dehors du soin apporté aux façonnages originaux, la question de l’impression est prépondérante et se manifeste notamment dans les ouvrages de Fannette Mellier, designer dont la pratique graphique oscille sans cesse entre contraintes techniques et expérimentation.

France — editionsdulivre.com

Éditions Non Standard

Les éditions Non Standard ont été fondées en 2011. Tous les livres publiés sortent du cadre habituel. Ils sont un sujet de recherche sur mesure, afin de valoriser le contenu et d’en faire un objet extraordinaire et accessible, autant que possible. Elodie Boyer, fondatrice de Non Standard avec Jean Segui, assure non seulement la direction de création, mais aussi le suivi de fabrication. Autour d’eux s’est rassemblée, au fil du temps, une équipe constituée de designers (Patrick Doan, Rejane Dal Bello, Karel et Aadje Martens) et d’un imprimeur (Arie Lenoir) partageant les valeurs sous le signe desquelles est placé la maison d’édition : respect des auteurs et des partenaires pour leur savoir-faire, fabrication en Europe, distribution via un réseau de librairies choisies pour chaque livre et en ligne sur le site, pas de vilains jeux avec les stocks ni avec les libraires, et jamais de pilon.

France — editions-non-standard.com

L’Épure

Depuis 25 ans, les éditions de l’Épure tracent en toute indépendance leur élégant sillon dans le monde du livre. Une ambition : offrir une ligne éditoriale guidée, tant sur le fond que sur la forme, par le fil de la genèse de la création [ … ]. Insolite, l’objet « épurien » élève la gastronomie au rang du livre d’art et donne la part belle au texte, au graphisme et aux papiers de création. Si l’Épure est indiscutablement reconnue comme maison d’édition culinaire, il faut entendre alors la branche à contre-courant, décalée, à la limite de l’iconoclasme.

France — epure-editions.com

Four Corner Books

Maison d’édition londonienne dirigée par Elinor Jansz et Richard Embray, Four Corners Books publie depuis 2003 des livres d’art qui ont une histoire à raconter. Que ce soit la collection Familiars — dans laquelle ils invitent des artistes à réinventer des œuvres littéraires classiques — ou la nouvelle collection, les Irregulars, sur les fascinants foyers de la culture visuelle britannique, ils cherchent l’art dans les endroits les plus intrigants et insolites. Les contenus autant que la forme de leurs livres cherchent à surprendre leurs lecteurs, en s’attachant aux marges et à des territoires éditoriaux encore vierges.

Royaume Uni — fourcornersbooks.co.uk

Les Fourmis rouges

La maison d’édition Les Fourmis rouges fondée en 2013 est spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse. La conception des albums est confiée à des auteurs et des illustrateurs aux écritures littéraires ou graphiques très personnelles. Fait remarquable, nombre d’entre eux viennent d’univers presque totalement autres que celui de l’édition jeune public, comme l’art contemporain (avec le duo Mrzyk & Moriceau), la bande dessinée indépendante (comme Anouk Ricard et Jochen Gerner), la micro-édition underground (comme Atak) ou le design graphique (comme Guillaumit).

France — editionslesfourmisrouges.com

Hélium

Les éditions Hélium ont été créées en octobre 2008, les premiers titres sont parus au printemps 2009 et le catalogue compte aujourd’hui près de deux cent titres pour la jeunesse. Composée d’une petite équipe de quatre personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.

France — helium-editions.fr

Macula

Macula est devenue une maison d’édition en 1980 après avoir été une revue. L’objectif était alors de mettre à disposition du public les grands textes des théoriciens de l’histoire de l’art. Dès lors une ambitieuse politique de traductions est mise en place, doublée d’un appareil critique adapté. En plus de cette mise à disposition des grands classiques de la critique de l’art, les éditions Macula offrent à de jeunes théoriciens la possibilité de faire connaître leurs travaux.

En 2010, Véronique Yersin a proposé au studio genevois Schaffter Sahli de repenser l’identité graphique globale des éditions Macula. Cette entreprise d’envergure incluait bien sûr une refonte totale de la maquette des ouvrages. La réponse du studio, aussi originale que radicale, a consisté en un système qui n’a pas varié depuis. Les textes, suivant leur volume, sont distribués entre quatre collections, de taille et de couleurs différentes, mais dont la maquette est strictement la même ; une seule police de caractère est utilisée, le corps du texte diminuant progressivement entre la première de couverture, et l’index, en passant par les gardes et le texte courant.

Ce travail a été lauréat du concours des plus beaux livres suisses en 2011.

France — editionsmacula.com

Manuella éditions

Manuella éditions publie, depuis 2008, des livres consacrés à la création et à l’expérimentation contemporaine au croisements des arts, de la littérature et de l’histoire. Son catalogue propose des livres d’art (arts plastiques, architecture, design, photographie, dessin), mais aussi des catalogues d’exposition, entretiens, écrits sur l’art, et livres d’artistes.

Pour Michel Baverey, co-éditeur, avec Manuella Vaney, des éditions Manuella, le rapport entre le fond et la forme des ouvrages est une donnée essentielle, de la même manière que chaque projet est conçu différemment en fonction de sa réalité économique, qui se frictionne perpétuellement avec l’envie, et parfois la nécessité, de jouer, de prendre des risques. Le dialogue avec les graphistes, qui s’enclenche, suivant les cas, à différents moments du processus éditorial, est toujours subtil et nourri par la volonté de ne mettre aucun projet « en boîte », en ne lui plaquant pas dessus une idée (graphique) préconçue ; et ceci même quand la proposition peut ressembler à une carte blanche.

France — manuella-editions.fr

MeMo

Les éditions MeMo, basées à Nantes depuis 1993 éditent une vingtaine de livres par an à l’adresse du jeune public sans que jamais l’économie ne prime sur la création. Si les publications de MeMo, toujours pensées et réalisées avec un grand égard pour toutes les étapes de la chaîne de conception et de fabrication du livre, promeuvent le travail d’artistes et d’écrivains contemporains, la maison d’édition cherche également à faire découvrir ou redécouvrir les œuvres qui ont marqué l’histoire de l’illustration pour la jeunesse, comme le révolutionnaire et fondateur Les Deux carrés de Lissitzky, premier livre visuel créé en 1922.

France — editions-memo.fr

Milimbo

Milimbo est une maison d’édition et un studio graphique menée par Juanjo G. Oller, basé à Valencia. Les productions dédiées aux enfants, petits et grands, sont autant des livres que des jeux : objets à construire, à jouer, à démas-
quer, à petite comme à grande échelle puisque plusieurs de leurs livres-jeux ont été produits à taille humaine !

Un des axes de leur travail est l’adaptation de contes traditionnels (Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Cendrillon…) qu’ils réinventent et rejouent en formes et en couleurs, en carton découpé ou en sérigraphie. De manière astucieuse et poétique, ils nous invitent à plonger dans ces histoires avec fraîcheur et malice.

Espagne — milimbo.com

Monsieur Toussaint Louverture

Monsieur Toussaint Louverture est une maison d’édition bordelaise qui publie littérature et bande dessinée en même temps que de petites choses, un peu n’importe quoi, mais s’efforce de le faire de la façon la plus aboutie possible. On trouve même sur le site un journal de bord avec des commentaires au jour le jour de la vie trépidéprimante d’une micro maison d’édition.

L’éditeur, Dominique Bordes, porte avec ambition une attention méticuleuse à tous les aspects de la conception graphique et de la fabrication de ses ouvrages dont il conçoit une grande partie des couvertures et des mise en pages, en gardant toujours à l’esprit la fragilité de son modèle économique. Il considère chaque livre comme un prototype, une expérience unique, autant intellectuelle que sensorielle. « Je veux que ces livres soient suffisamment beaux pour qu’on ait envie de les voler, mais suffisamment abordables pour qu’on n’ait pas à le faire. »

France — monsieurtoussaintlouverture.net

Nai010

Les éditions néerlandaises Nai010 sont spécialisées dans la conception, l’édition et la distribution de livres dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art et du design. Issus de la fusion entre NAi Publishers et 010 Publishers en juillet 2012, Nai010 publishers ont acquis une envergure internationale. Ils travaillent en étroite collaboration avec des graphistes de renom tels qu’Irma Boom, mais sont aussi et toujours à la recherche de nouveaux talents pour leurs publications. Ils souhaitent ainsi devenir un incubateur pour l’édition d’art, d’architecture et de design.

Pays-Bas — nai010.com

Nieves

Nieves est un éditeur indépendant basé en Suisse, à Zurich. Fondé en 2001, Nieves est spécialisé dans la publication de livres et zines d’artistes. Leur philosophie est de faire ce qu’ils aiment, de rester sincères et purs. Images d’artistes en pleines pages, absence quasi totale de textes et d’éléments graphiques, Nieves fait l’important choix graphique de rendre le contenant quasiment invisible.

Suisse — nieves.ch

One Stroke

One Stroke est une maison d’édition japonaise fondée par le designer graphique Katsumi Komagata en 1986. Il a créé une trentaine de livres pour enfant en commençant par le coffret Little Eyes. Influencé par le travail de Bruno Munari (peintre, sculpteur, dessinateur et designer italien, il fut également auteur et illustrateur de livres pour enfants), ses livres sont très graphiques, minimalistes et ludiques. Ils jouent avec la perception visuelle et la sensualité de papiers finement découpés et façonnés.

Japon — one-stroke.co.jp

Les livres

Onomatopee

Onomatopee Projects, fondée aux Pays-Bas en 2006 et dirigée par Freek Lomme, est une galerie publique et une maison d’édition particulièrement connue pour ses projets transdisciplinaires auto-initiés. Ils visent à promouvoir la culture visuelle progressive, c’est-à-dire, montrer comment les choses fonctionnent, pourquoi certaines choses sont bonnes à savoir et pourquoi il est bon de les voir sous certaines perspectives.

Pays-Bas — onomatopee.net

Open editions

Fondée par David Blamey en 1992 et basée à Londres, Open Editions est une maison d’édition indépendante qui opère comme une plateforme de collaborations créatives entre des artistes, des designers, des universitaires, des écrivains, des commissaires d’exposition et des critiques. Ils offrent un espace où ces experts de différents domaines de pratiques sont invités à dialoguer, plutôt qu’à faire des déclarations solitaires. De cette manière, les publications d’Open Editions sont conçues comme des ateliers d’idées qui contribuent à élargir la notion de création et d’écriture sur l’art.

Royaume Uni — openeditions.com

Patrick Frey

Fondées en 1986 et basées à Zürich, les éditions Patrick Frey collaborent étroitement avec des artistes suisses et internationaux. La maison se focalise sur des projets singuliers, souvent produits en petits tirages dans les domaines de la photographie et de l’art en lien à la culture quotidienne et populaire. Le but des éditions Patrick Frey est d’offrir aux jeunes artistes une opportunité de produire une première publication. Elles travaillent également sur quelques collaborations à long terme avec des artistes reconnus tels que Walter Pfeiffer, Peter Fischli et David Weiss ou Andreas Züst.

Suisse — editionpatrickfrey.com

Penguin Books

Penguin Books est une maison d’édition britannique fondée en 1935. Réinventeur en Angleterre du livre de poche à couverture souple (paperback), Penguin est aujourd’hui devenu un grand groupe international, mais maintient un niveau de design original et de qualité (leurs livres sont toujours imprimés en Angleterre), prouvant qu’un beau beau livre n’est pas nécessairement un livre cher et destiné à une élite grace à leur production de masse destinée au grand public. . La collection Penguin Great Ideas le montre plus particulièrement à travers ses couvertures signées David Pearson, Phil Baines ou Catherine Dixon.

Royaume Uni — penguin.co.uk

Planeta Tangerina

Créée en 1999 à Lisbonne, Planeta Tangerina est une maison d’édition dédiée à la jeunesse, en même temps qu’un studio de design spécialisé dans la communication à destination du jeune public. Planeta Tangerina produit des albums illustrés, pour petits et grands lecteurs : enfants, parents, parents et enfants ensemble ou simplement… lecteurs. Chacun de leurs livres est pensé comme un tout : de l’idée au texte, de l’illustration au design en passant par le choix du papier ou de l’impression. Un trait tout particulier du projet éditorial est une approche décomplexée de la couleur, vive, saturée et vibrante, régulièrement imprimée en tons directs. De nombreux livres des fondateurs et auteurs de Planeta Tangerina sont traduits en français, publiés principalement aux éditions Notari et chez Thierry Magnier.

Portugal — planetatangerina.com

PPAF

Lancé en 2012, PPAF (Première Pression À Froid) est un laboratoire d’édition explorant le livre et la poésie graphique. Que ce soit sous forme de livres, de séries d’affiches, d’objets ludiques ou d’ateliers, l’expérience de la lecture et de la lettre est au cœur de chaque projet. L’association propose aussi des ateliers de création typographique, qui prennent souvent appui sur les modulographes, petits outils de construction de lettres et d’images modulaires, qu’ils expérimentent eux-mêmes dans certaines de leurs publications.

France — ppafeditions.fr

Roma Publications

Fondé en 1998 par le graphiste Roger Willems et les artistes Mark Manders et Marc Nagtzaam, Roma Publications est un éditeur basé à Amsterdam et spécialisé dans les livres d’art.

Il produit des publications réalisées en étroite collaboration avec un nombre croissant d’artistes, d’institutions, d’écrivains et de designers. En rapport avec le contenu, chaque ouvrage a sa propre identité graphique et sa logique de distribution. Jusqu’à présent, le tirage a pu varier entre 2 et 150 000 exemplaires. Roma est aussi commissaire d’expositions mêlant livres et œuvres d’art.

Pays-Bas — romapublications.org

Le Rouergue

Les éditions du Rouergue sont nées en 1986. Le catalogue, riche de plus de 600 titres vivants, s’adresse aux adultes et aux jeunes, depuis les tout petits jusqu’aux grands ados. Dès le début l’aventure éditoriale a cherché à élargir ses collections qui s’étendent désormais de la littérature aux albums jeunesse, en passant par le polar et les romans graphiques.

Pionniers en France d’une édition jeunesse libre, indépendante et audacieuse, les éditions du Rouergue ont très vite proposé à des artistes et illustrateurs émergents, dont certains, comme Jochen Gerner, Frédéric Rey ou Gianpaolo Pagni, entretiennent des rapports étroits avec la culture du design graphique, un terrain d’expérimentations privilégié, notamment avec la collection « Toutazimute ». Cet état d’esprit perdure aujourd’hui à travers la promotion du travail exigeant d’auteurs, artistes et illustrateurs contemporains auprès d’un large public.

France — lerouergue.com

RVB Books

RVB Books, créé en 2011, est à la fois une maison d’édition indépendante, consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artistes et un lieu d’exposition dédié aux nouvelles pratiques éditoriales. Chaque année, cet espace accueille une ou deux expositions de livres ou de multiples.

Si la mise en forme des ouvrages répond à la culture du livre d’artiste, chacun étant conçu par ou en étroite collaboration avec l’artiste concerné comme un espace d’expression et d’expérimentation singulier, les échelles de publication — en série — et les logiques de diffusion ne sont pas les mêmes. À la diversité des projets d’artistes publiés par RVB répond une grande diversité de formes éditoriales, tirant partie d’une soif et d’une nécessité d’expérimenter l’objet livre sous toutes ses coutures.

France —rvb-books.com

Spheres

L’éditeur indépendant Spheres, basé à Aesch en Suisse, fonctionne sous la forme de collaborations créatives et étroites entre un artiste et l’éditeur — le designer graphique Philippe Karrer. Chaque opus est consacré à un jeune artiste et à sa pratique, explorant sa personnalité, son environnement, ses expériences quotidiennes, ses inspirations et ses idées. Grâce à cette approche, et en utilisant des formats non conventionnels et innovants, chaque publication offre une compréhension holistique de l’artiste et de son travail.

Suisse — spheres-publication.com

Spector books

La pratique éditoriale de Spector se situe à l’intersection de l’art, de la théorie et du design. Basée en Allemagne à Leipzig, cette maison d’édition explore les possibilités qu’offre la collaboration active entre les différents acteurs du livre : artistes, auteurs, designers, imprimeurs et relieurs. Le livre en tant qu’outil est transformé en une scène, un lieu de rencontre pour un échange productif. Trouver des approches innovantes demande aujourd’hui comme hier une interaction bien réfléchie entre le contenu, la conception et la matérialité d’un livre.

Allemagne — spectorbooks.com

Tombolo Presses

Tombolo Presses est une maison d’édition « sensible aux affinités du graphisme », liée à la revue en ligne Tombolo, elle-même dédiée au design graphique et aux liens que la discipline entretient avec l’architecture, l’art, le cinéma, la littérature et la musique.

Cette maison d’édition a été fondée par Alexandre Balgiu, Thierry Chancogne, Brice Domingues, Sacha Léopold (membre du studio Syndicat) et Pascal Trutin, qui sont pour les uns enseignants-chercheurs, pour les autres designers graphiques, pour certains les deux à la fois. Entre projets expérimentaux et catalogues d’exposition, en passant par un ouvrage conçu autour d’un projet pédagogique — dont la conception fut en partie confiée à des étudiants —, les éditions Tombolo offrent une lecture souvent ludique, toujours puissamment éclairée par une grande culture, des enjeux de la pratique de l’édition et du design graphique aujourd’hui.

France — presses. t-o-m-b-o-l-o.eu

Tusitala

Tusitala est une maison d’édition qui navigue entre Paris et Bruxelles et publie en langue française de la littérature étrangère ou française depuis le printemps 2013. La traduction est par conséquent la pierre angulaire de cette entreprise, de même que la fabrication de livres accessibles, solides, maniables et beaux, qui puissent refléter la qualité de l’ouvrage et de sa traduction.

Stephane De Groef, graphiste indépendant belge, a su intelligemment cerner le projet éditorial de Tusitala et penser au mieux l’objet livre tant dans sa forme que dans son prix de revient. La charte graphique qu’il a élaboré, à la fois sobre et pop, rigoureuse mais organique, est déclinée avec finesse sur l’ensemble des ouvrages, permettant aux éditions Tusitala d’affirmer leur singularité sur le long terme.

France — editions-tusitala.org

Le Tripode

Le Tripode est une maison d’édition de littérature au service d’auteurs dont elle admire la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement de l’imaginaire à l’immédiateté du discours. Les trois entrées proposées sont les fondations sur lesquelles reposent la maison d’édition : « Littératures », qui rassemble des romans, « Arts », qui se tourne vers le graphisme et « Ovnis », qui présente des ouvrages inclassables.

Le soin apporté au choix des papiers, à la composition typographique, à la conception graphique des couvertures — souvent pensée dans des logiques de série, comme dans le cas des livres de Golliarda Sapienza, ici confiée à Lola Duval —, font des ouvrages du Tripode des objets qui exhalent physiquement toute la singularité, la sensibilité, voire la sensualité des projets littéraires.

France — le-tripode.net

Unit Editions

Unit Editions est un éditeur indépendant qui publie des livres pour un public international de designers, d’étudiants en design et d’adeptes de la culture visuelle. Elle a été fondée en 2010 par Tony Brook, Patricia Finegan et Adrian Shaughnessy, dont la philosophie est d’associer un haut niveau de design et de production à des textes perspicaces et à des commentaires informatifs. Leurs livres couvrent une grande variété de thématiques négligées ou ignorées
par les éditeurs traditionnels.

Royaume Uni — uniteditions.com

Visual Editions

Visual Editions est un studio de création, un éditeur et un laboratoire de lecture dirigé par deux femmes : Anna Gerber & Britt Iversen. Au-delà de simples lectures de contenus, leur travail s’attache à créer des expériences de lecture pour enrichir et enchanter leurs lecteurs. Elles travaillent à l’intersection de l’édition, du design, de la culture et de la technologie. Un de leurs objectifs est de proposer de nouvelles expériences de lectures de la littérature, de la réinterprétation de Don Quichotte à la publication de l’invraisemblable Tree of Codes de Jonathan Safran Foer, livre à trous et à clés.

Royaume Uni — visual-editions.com

Ypsilon

Ypsilon Éditeur est né en septembre 2007 du désir de publier Un coup de Dés d’après les épreuves corrigées par Mallarmé. Cette publication fondatrice a évidemment déterminé l’orientation de cette maison d’édition : les livres de littérature côtoient les ouvrages concernant la typographie et, récem-ment, une nouvelle collection de livres illustrés est venue compléter le catalogue.

Pour Pauline Nuñez, graphiste, typographe et enseignante, directrice artistique de la maison d’édition, chaque publication est l’occasion d’un questionnement essentiel : comment rééditer des textes de manière pertinente, en ce début de XXIe siècle, en tenant compte de l’esprit de leur époque. C’est avec une grande culture de l’histoire et des approches contemporaines de la typographie, communiquée en partie par la collection « Bibliothèque typographique », que cette gageure
est remportée avec élégance et sobriété par les éditions Ypsilon.

France — ypsilonediteur.com

Zones Sensibles

Zones Sensibles est une maison d’édition belge, basée à Bruxelles et spécialisée dans les sciences de l’homme, fruit de quinze années d’expérience dans le domaine éditorial. L’appellation — sciences de l’homme — suppose pour la ligne éditoriale, un vaste domaine se rapportant à l’humain dans ses divers modes d’existence : sociale, artistique, politique, culturelle vs naturelle, etc.

Pour Alexandre Laumonier, graphiste qui ne saurait dire aujourd’hui s’il est devenu graphiste avant d’être éditeur, ou s’il a profité d’être graphiste pour se lancer dans l’édition, la volonté de proposer des livres aussi agréables à la vue qu’à la manipulation est née du constat sans appel de la quasi constante pauvreté graphique des éditions universitaires. « Si, face à la dématérialisation du savoir, le livre papier a encore un avenir, il faut soigner l’objet-livre-papier ». À la grande diversité des projets édités par Zones Sensibles répondent avec exigence et originalité les parti pris d’impression et de façonnage à l’œuvre dans chacun des ouvrages.

Belgique —zones-sensibles.org

Zulma

Zulma est une maison d’édition principalement dédiée à la littérature contemporaine, française et internationale fondée en 1991. Sa refondation en 2006, a permis de développer une grande ouverture sur le monde et de travailler sur des langues moins traduites pour trouver des voix nouvelles en collaboration avec les traducteurs. Les couvertures évoquent volontairement la thématique de la tradition du livre imprimé : grands rabats, beau papier, typographie soignée… tout en bénéficiant d’un design très contemporain.

Pour Laure Leroy, co-fondatrice de Zulma, l’apparence du livre revêt une importance de premier plan. En 2006, elle confie à David Pearson, designer londonien dont elle a su apprécier le travail sur la collection Great ideas des éditions Penguin, la charte graphique de la maison d’édition. Chaque couverture, pensée dans un rapport étroit avec l’atmosphère du livre, conçue avec beaucoup de liberté quant aux techniques utilisées, assure une identité très forte à l’objet-livre. L’ensemble, qui emprunte autant aux pratiques contemporaines qu’à une connaissance savante de la tradition du livre imprimé, dessine à la fois un sentiment de collection très cohérent et l’impression d’une palette quasi infinie de sensations formelles et colorées.

France — zulma.fr

Extra!

Volumes

L’exposition

En savoir plus sur Volumes, une exposition proposée par le Bel Ordinaire, conçue et construite par la Maison des éditions.

Extra!

Volumes

Boom !

Une sélection de quinze livres pensés, conçus, construits et dessinés par Irma Boom.

Extra!

Volumes

Cent Pages

SpMillot (pour Sophie et Philippe Millot) et Olivier Gadet
mènent au sein des éditions Cent Pages un travail érudit, malicieux et
singulier, proposant au fil des parutions un ensemble de livres
surprenants, tant dans le choix des textes édités que dans les formes
chaque fois réinventées des objets imprimés.

Extra!

Volumes

« La journée venait de finir… »

« La journée venait de finir… » est un épisode de la série Culture Clubs, espace de recherche autour des Clubs de livres (2012—).

Extra!

Volumes

Lexique

Grands fonds et fers à dorer, embossages ou empagements ; quelques mots de vocabulaire pour mieux comprendre.