Claire Dantzer développe une pratique pluridisciplinaire alliant installations, sculptures et dessins comme autant de moyens au service d’une investigation des relations entre espace physique et espace mental. Ce qui l'intéresse c'est de capter, fouiller, décortiquer, interroger l’expérience esthétique pour en saisir, comprendre et délimiter sa dimension sensorielle et la dissocier de ses dimensions imaginaires et culturelles. Les dialogues qu’elle instaure entre les signes, les images et les matériaux cherchent à révéler l'impact, physique et psychologique, de la matière sur le corps, qu'il soit physique, intime ou social.

Pour cette exposition essentiellement réalisée in situ, l'artiste s'appuie sur sa perception de l'espace d'exposition qu'elle modifie pour nous en proposer une traversée mêlant claustrophobie, vertige et contemplation. Du bois à la terre, Claire Dantzer explore une forme, la répétant inlassablement, et constitue ainsi un vocabulaire basé sur des éléments architecturaux et sculpturaux aux motifs géométriques inspirés des dièdres des chambres anéchoïques*.

Dans cette installation immersive, apparaît alors un paysage aux reliefs aseptisés, qui perturbe nos perceptions et habitudes de déplacements, où joue en écho une programmation sonore composée de bruits blancs soufflant une pluie de météores sur ce troublant tableau.

Suivez l'évolution du projet au fil de ses résidences : 1234 ...


Du mer. au sam. de 15h à 19h, y compris les jours fériés, sauf le 25/12 et le 01/01


à propos des chambres sourdes (chambres anéchoiques):

« Nous défions les gens de s’y asseoir dans le noir [...] Dans le silence, les oreilles s’adaptent. Plus la chambre est silencieuse, plus vous entendrez de choses. Vous entendrez battre votre cœur, parfois vous pourrez entendre vos poumons, votre estomac gargouillant bruyamment. Dans une chambre anéchoïque, vous devenez le son […] »

Selon son créateur, personne ne peut rester dans cette pièce sans perdre ses repères et devenir complètement fou, en proie à des hallucinations, au bout d’un certain temps de présence estimé à 45 minutes.

Extra!