Avec cette exposition, Sacha Léopold et François Havegeer - que les amateurs de design graphique connaissent pour leurs précédentes expositions (Monozukuri et Le fonds international d’objets imprimés de petite taille) et la revue Faire - poursuivent le travail qu’ils ont entamé en 2012 sur les questions d’originalité, de reproduction et de reproductibilité dans le contexte de l’art d’aujourd’hui.

Couler, souffler, presser, pousser élargit le champ de leurs recherches aux objets du quotidien et rassemble une cinquantaine de sujets qui partagent le moulage comme technique de production. S’ouvre alors devant nous une sorte de cabinet technique organisé sur trois supports : édition critique, samples vidéos documentaires et pêle-mêle d’objets usuels et d’œuvres d’art. Ce joyeux rassemblement présente, analyse et met en perspective, au-delà d’un regard contemplatif ou historique, des objets finis, des matrices, des matières premières et des modes de production.

Le duo Syndicat nous invite ainsi à suivre sa recherche pour comprendre l’esthétique, l’intérêt et l’intelligence des savoir-faire techniques mis à profit pour mettre en œuvre des formes moulées qui constituent notre monde.

___

Avec notamment Atlas Studio, François Azambourg, Simon Boudvin, Julien Carretero, Ciguë, 5.5 designers, Baptiste Croze, Noam Dover, Michel de Broin, Paul Elliman, Ryan Gander, Floris Hovers, MLMDMB, Mold A Rama, Simon Nicaise, Normal Studio, Réjean Peytavin, Services Généraux, Soft Baroque, Yonatan Vinitsky, Sylvain Willenz

___

Découvrez la résidence de production de Syndicat au BO en 2021


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.