Cette résidence permettra à Sacha Léopold, François Havegeer et Pernelle Poyet de travailler à la préparation d’une exposition qui sera présentée à l’ouverture de saison 2022-2023 dans la petite galerie du BO.

Designers graphiques et designeuse d’objets, collectivement animés par les questions de production et d’intelligence de fabrication, Sacha, François et Pernelle s’attacheront à effectuer une sélection d’objets qui ne se seraient pas rencontrés autrement que par le prisme des techniques de moulage. Leur projet étant pour cette exposition de poursuivre leurs recherches sur les modes et méthodes de production via le sujet du moule, des matériaux, des formes et contre-formes.

La technique mise en œuvre n’est majoritairement pas la raison de la production d’un objet, pourtant celle-ci détermine — autant qu’elle est déterminée par — ses propriétés techniques, son coût et ses modes de circulation. Qu’ils soient traditionnels, à la pointe des nouvelles technologies, issus d’une production de masse ou d’une mise en forme artisanale, il s’agit de comprendre ici l’esthétique, l’intérêt et l’intelligence des savoir-faire techniques mis à profit pour mettre en œuvre — via des matrices— les objets qui constituent notre monde.

La mise en relation qu’ils nous proposeront, depuis leurs visions et expériences de créateurs, a pour ambition de regarder les objets au-delà d’un regard contemplatif ou historique, en mettant en perspective les objets finis, leurs matrices, leurs matières et leurs modes de production.

Après notre résidence, novembre 2021 :

Ce temps de résidence nous a permis de délimiter les contours du commissariat de l’exposition à venir en septembre prochain. Nos recherches de la semaine se sont concentrées sur la méthodologie d’exposition et les mediums possibles. Ces questions de production et reproduction étant centrales dans nos pratiques, il est important pour nous que le commissariat ainsi que ses dispositifs puissent être une expérience pour les visiteurs mais aussi une forme singulière de travail pour notre collectif.