Du graffiti amoureux au SMS de rupture, du romantisme épistolaire à la littérature érotique, nos mots d’amour s’écrivent en toutes lettres. Et tous les jours, nous utilisons toutes et tous, de manière souvent distraite et distante, sans les regarder vraiment, un ensemble de petits signes abstraits qui nous servent à véhiculer concrètement du savoir, des informations, des sentiments, des idées…

Entre lettrage, graffiti, calligraphie et dessin de caractères, l’exposition Lettres d’amour part en exploration des pratiques contemporaines du dessin de lettres, au travers d’approches transversales, multimédia, multi-dimensionnelles, savantes autant que vernaculaires, du côté des auteurs et designers comme du côté des usagers.

Le monde de la typographie regroupe une multitude de pratiques différentes : du dessin minutieux d’une police de caractères au geste spontané dans l’espace urbain, jusqu’aux enjeux de l’écriture inclusive. Toutes partagent la question du désir, de l’amour des lettres et des mots, du soin apporté aux formes comme aux sens. C’est cette dimension amoureuse que l’exposition Lettres d’amour nous propose de découvrir au Bel Ordinaire et dans plusieurs lieux clefs du cœur de Pau.


Avec Benoît Bodhuin, Bon pour 1 tour, Anne-Dauphine Borione, Bye Bye Binary, François Chastanet, Benjamin Dumond & Lucas Descroix, Hélène Marian, Émilie Rigaud, Velvetyne Type Foundry


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h


Lieux partenaires : Halles de Pau, Médiathèques d’Este et André Labarrère, Musée des beaux-arts, École supérieure d’art et de design des Pyrénées