Pendant cette résidence de recherche et de production de mon exposition Après la Pluie (IV) en 2025 au Bel Ordinaire, je poursuis ma série d’œuvres modulaires qui découlent de mon livre Rainbow paru en 2022 et publié par Corners, en Corée. Ce livre est né lors du confinement, que j'ai passé en Angleterre, dans lequel le symbole de l’arc-en-ciel est devenu omniprésent. Dessins à la craie sur les trottoirs, panneaux dans les hôpitaux, esquisses accrochées aux fenêtres chez les habitants, le symbole est partout. Il s’immisce peu à peu dans mon travail et donne naissance aux livres Rainbow 1 et Rainbow 2 (éditions limitées de 222 exemplaires chacun, fabriquées avec des papiers japonais aux pigments hors du commun). En juxtaposant deux de ces livres lors d’une résidence précédente au BO, je découvre une conversation entre les formes. Cela me donne envie de formaliser et partager cette juxtaposition fortuite, ce joyeux accident ! Comme c’est souvent le cas avec certains de mes projets. Le livre devient alors le point de départ, tel une ébauche, pour une nouvelle piste artistique autour de l’art modulaire.
En 2022, je commence au BO une série de dessins aux crayons de couleurs représentant chaque séquence du livre jusqu’à la formation de l’arc-en-ciel. Chaque série est composée de 13 dessins. La première série me donne envie d’intervertir les couleurs. Au fil des séries, mon trait devient plus circulaire et j’applique davantage de pressions pour faire ressortir le plus possible les pigments. Les dessins fonctionnent sous forme de paires et sont interchangeables à l’infini. Mon ambition est de créer 104 dessins au total ; j’en suis pour l'instant à 64. J’ai laissé passer un peu de temps entre chaque série : une petite tendinite ayant fait son apparition. Espacer la production des dessins permet à mon bras droit de se reposer, mais cela aide aussi à ne pas me lasser. Aujourd'hui, je ne sais pas si les 104 dessins pourront tenir dans la galerie éphémère en 2025. Aussi, cette résidence est l’occasion de produire des prototypes pour l’exposition et d'anticiper leur mise en espace.
En parallèle, j’ai développé une série de sculptures modulaires. Et les explorations autour de ces sculptures modulaires continuent. La résidence a débuté avec une joyeuse découverte amenée par Romuald (un des régisseurs du BO) : les charnières amovibles. Cela va permettre de décliner une sculpture sans la figer et d’en intervertir les couleurs. Ces dernières sculptures peuvent également prendre une multitude de formes dans l’espace : au mur, au sol, en extérieur. Pendant cette résidence, je vais aussi développer un prototype pour une sculpture plus large et un mobilier complémentaire aux œuvres. J’espère que ça aboutira, mais le plus excitant avec les résidences c’est quand des choses inattendues et non prévues se passent !