Cette résidence a pour enjeu principal de vérifier le bon fonctionnement du système de synchronisation et de programmation son/lumière/vidéo que demande le cadre particulier de l’exposition A Secret Chord. J’ai confié ce travail à Serge Damon qui sera présent du 16 au 18 novembre, entouré de l’équipe technique du BO. La mise en place de ce système nous est nécessaire pour déployer ensuite l’écriture scénique de l’exposition, l’écriture de la lumière et l’activation programmée de tous les éléments.
La plupart des œuvres vidéos que j’ai sélectionné pourront être projetées durant la résidence dans la galerie qui sera le lieu de l’exposition. Par ailleurs, j’ai retenu des œuvres de l’artothèque du BO qui seront accessibles durant cette période et cela me permettra de mieux appréhender leurs présences. En conséquence, la question de la scénographie sera à même d’être précisée et des options de composition pourront être élaborées.
Je profiterai également de ce temps pour continuer à échanger avec des artistes dont j’ai choisi de présenter des œuvres, et notamment avec Marion Mallet. Enfin, je commencerai peut-être à enregistrer la lecture de quelques extraits d’ouvrages qui nourrissent ma réflexion, destinés à documenter dès 2022 A Secret Chord sur le site du BO.
J’entends interroger la situation d’exposition depuis ma pratique de la mise en scène et créer avec A Secret Chord une situation intermédiaire entre exposition et spectacle. Je tente d’ouvrir un espace entre exposition et spectacle, de donner du jeu, de faire travailler un écart exploratoire et fécond entre ces deux pôles. Ainsi, j’envisage l’exposition avant tout dans sa durée et tente d’élaborer un programme de 4h - le B. O ouvrant ses portes de 15h à 19h - découpé à minima en 4 sections autonomes, 4 programmes à la fois distincts et reliés. Ce contexte modifié constitue une invitation à accorder du temps aux œuvres, à assister à A Secret Chord plus qu’à en faire la visite.
Écoute de l’album numérique qu’est ce que ça de je ne sais quoi sur la plateforme de la Souterraine