État de recherche – Projet de Natacha au Bel Ordinaire
Lors de ses dernières résidences de création et de production, Natacha a poursuivi son travail de recherche autour des gestes liés à la transformation de la laine. Ce processus chorégraphique, développé notamment avec la danseuse Agnes Aguila, a donné lieu à deux performances :
– en septembre, en collaboration avec le duo musical TRUCS, lors de l’exposition Je berger, tu bergères au Centre d’art Image/Imatge ;
– en octobre, dans le cadre de l’Archi Pride de la Biennale d’architecture à Oloron-Sainte-Marie, sous le commissariat du Collectif Encore.

Dans la continuité de sa résidence menée avec l’artiste numérique Florent Colloti, une recherche a été engagée autour de la création d’une cape connectée. Ce dispositif, destiné au personnage de La Colporteuse, permettra de diffuser sons et signaux lumineux le long des chemins de montagne, tel un « ghetto blaster ». Ensemble, ils travaillent également à la conception d’un matelas de laine sensoriel, support de diffusion de capsules sonores explorant notre rapport sensible à la matière laine.

La dernière résidence au Bel Ordinaire, en collaboration avec Fanny Garcia de Bon Pour 1 Tour, a permis de clarifier les intentions autour des microéditions qui accompagneront l’exposition et la boîte de colportage. Ces recherches graphiques donneront naissance à des livrets, cartes postales et outils pédagogiques, afin de mieux comprendre les usages de la laine, ses étapes de transformation et les différentes races ovines des Pyrénées.

Par ailleurs, grâce à l’accompagnement technique d’Adrien et de Romuald, « super-régisseurs » du BO, Natacha a pu avancer sur la fabrication d’outils destinés à la transformation de la laine, dont une cardeuse. Elle amorce également une réflexion sur la création de pièces hors échelle et poétiques, inspirées de ces outils, en vue de son installation future dans la petite galerie du BO.
En attendant sa prochaine résidence de production cet hiver 2026, Natacha s’attelle, avec l’aide de bénévoles, au tri de 150 kg de laine. Celle-ci sera lavée et cardée à la Filature de Niaux en Ariège, afin de recouvrir le sol de la petite galerie et de composer un paysage montagnard en laine pour son exposition en 2026.

L’exposition de Natacha Sansoz sera présentée dans la petite galerie du BO, du 16 septembre 2026 au 17 janvier 2027