La colporteuse est un projet artistique porté par l’association TRAM-E, dirigé par Natacha Sansoz, et qui comprend trois sous-projets :
la création du personnage de la colporteuse
un collectage autour de la filière laine
une cartographie monumentale en laine feutrée.
Ces trois sous-projets interconnectés ont pour objectif de créer une œuvre artistique portée sur le patrimoine lainier mettant en avant les savoir-faire, l’artisanat, et les acteurs de la filière. Le personnage de la colporteuse en serait un résonateur, donnant corps à des pratiques ancestrales, et redonnant au lainage ses lettres de noblesse. Un positionnement sans équivoque pour ce matériau considéré aujourd’hui comme un déchet…
La colporteuse se déplace avec son âne bâté. Elle porte une cape connectée et un sac à dos un peu spécial qui lui sert de desserte lorsqu’elle se met au travail. En plus de vendre des objets dédiés au travail de la laine, la colporteuse carde, feutre et collecte la laine qu’elle chine ça et là au gré de ses rencontres avec des troupeaux de brebis.
Le travail autour de la filière laine a déjà commencé. Pour Natacha Sansoz, il s’agit avant tout de connaître les pratiques de tonte, de cardage, de feutrage, de tissage… en France et à l’étranger. Par la suite, ces recherches documentées seront exposées afin de donner de la profondeur au personnage de la colporteuse, en l’enrichissant d’une pratique ancrée dans un artisanat bien réel.
Des cartes très grand format et interactives (connectées), réalisées en laine feutrée, représenteront la géographie - réelle ou fictive - de l’artisanat de la laine, des territoires de colporteurs, des voies de communication et de marchandage entre différents terroirs, donnant à voir les lieux où cet artisanat et son colportage sont encore vivaces, là où ils sont résiduels, et là où ils se réinventent…
Ce vaste projet (personnage, collectage, cartographie) se réalisera en résidences artistiques dans des lieux d’accueil, et avec la collaboration d’autres artistes, artisans et prestataires. Natacha Sansoz, directrice artistique du projet, s’attache à développer ce projet localement, dans le massif pyrénéen, mettant en avant les acteurs locaux de la filière.
Vincent Lahens, de la Compagnie La Rotule et Fanny Garcia de Bon Pour 1 Tour vont l'accompagner tout au long de ce projet.
2026 sera l’année mondiale du pastoralisme de l’Unesco. Les œuvres créées seront exposées au Bel Ordinaire en septembre de la même année.