Cet automne 2025, j’ai fait un séjour dans la Creuse, à la Villa Château Favier, pour carder et pré-feutrer les laines que j’avais teintes au Bel Ordinaire au printemps dernier. J’ai préparé des pré-feutres pour obtenir des plaques de laines colorées dans lesquelles je vais découper des motifs pour feutrer des tapis. Les machines textiles disponibles à la VCF m’ont permis d’obtenir des pré-feutres réguliers et homogènes.
Pendant mon séjour au BO, j’aimerais feutrer plusieurs tapis moyens formats, en composant des motifs colorés à partir des pré-feutres. En plus d’avoir commencé ce travail au BO, les laines utilisées étant des laines de races basco-béarnaises et manech (brebis locales du Béarn), cela faisait sens pour moi de continuer ce travail ici.
En parallèle, je travaille sur la composition d’un nouveau dessin grand format qui prendra la forme d’un grand rideau, reprenant un paysage de montagne assez détaillé, avec des bordures fleuries et une palette de couleurs complexe. La grandeur des espaces du BO me permettront facilement d’avancer sur cette grande composition textile.
Voir son séjour précédent au BO
Après mon séjour de recherche, février 2026:
Faute de temps, j’ai d’avantage avancé sur ma composition textile que sur les feutres.
J’ai d’abord passé quelques jours à dessiner, d’après des photographies prises lors de mes gardes l’été dernier en Savoie : des animaux, des paysages, des fleurs, des personnages, des nuages. Après un travail de composition numérique pour recréer un paysage d’estive en jouant avec les éléments, les proportions, la bordure, j’ai reporté le dessin final à échelle 1 sur un grand papier. La composition numérique est une étape importante puisqu’elle constitue la maquette pour la réalisation de la tenture. Chaque élément reporté sur le papier me servira pour réaliser des patrons que je reporterai sur les tissus attribués afin de les découper puis les coudre. Cette tenture s’inscrit dans la suite de la série des chiens, dans une volonté de créer un paysage d’estive plus immersif pour les spectateurs et les spectatrices.
La suite de ce grand format et des feutres : bientôt !