Depuis quatre ans, je garde des brebis l’été, en Vallée d’Aspe.
Le reste de l’année, je consacre mon temps à des créations centrées sur la couleur et le motif, pour des objets textiles d’intérieur comme des tapis feutrés, rideaux, papiers peints et tentures textiles.
Au BO, je souhaite travailler la laine et plus précisément développer mon nuancier de couleurs avec la teinture végétale.
À l’automne dernier, à la descente des brebis, j’ai récupéré les laines d’un des troupeaux que je gardais. Après avoir lavé ces toisons, je me lancerai dans un travail de couleur en teignant les laines progressivement. Le BO accueillant l'atelier de l'ISINA, c'est un endroit parfait pour travailler la couleur en teinture.
Le cosmos sulfureux, la camomille des teinturiers, la garance, le bois de campêche et la cochenille seront mes alliés pour obtenir des nuances de jaunes, oranges, violets, rouges et roses. En utilisant les 1er, 2ème et 3ème bains, je compte jouer avec les nuances d’une même teinte. Développer ce nuancier me permettra de complexifier mes motifs aux formes simples.
En parallèle, j’aimerais poursuivre une série de tentures textiles illustrant des moments d’estive et des paysages de montagne. Je réalise ces pièces avec la technique du tissu appliqué et des textiles de seconde main. Ces tentures témoignent d’une autre manière, de mon lien constant à la montagne, aux brebis, aux rencontres, et aux savoir-faire textiles.
Le Béarn est un territoire où j’ai créé des liens forts avec les acteurs.ices du pastoralisme. Ce temps au BO est l’occasion de mettre en avant, par la laine et les tentures, ces amitiés qui nourrissent ma démarche et la base de mon travail.