"Exposition qui rassemble le travail d’un noyau d’artistes espagnols¹, Un point rouge dans la nuit parle de l’autre, de l’adelphe humain qui vit ou survit, transmet son savoir, ses rites, ses cultes, c’est aussi celui qui passe la frontière au péril de sa vie, comme toujours depuis des siècles, celui qui peuple le monde, qui nous enrichit.

Les artistes invités ici pensent leur monde, s’engagent, pointent ce qui dysfonctionne, parlent des passés colonisateurs, des dictatures, évoquent les communautés oubliées, déterrent ce que l’histoire veut ensabler. Ils montrent ce que l’on ne voit plus, ce que l’on doit apprendre à regarder, à conserver… Les œuvres peuvent être lues du point de vue du politique, du social, de l’humanité, des actes qu’il reste à faire et de ce à quoi il ne faut pas renoncer.

Il est question de frontières, de racines, d’histoire et de révoltes, d’extraordinaire aussi. J’ai souhaité que d’autres nationalités gravitent autour des artistes espagnols invités initialement, parce qu’avant la pandémie mondiale et la guerre en Ukraine nous avions presque oublié la violence d’une frontière qui se referme.

J’emprunte le titre à Bertrand Belin², ce point rouge dans la nuit est la lueur d’une présence dans le noir, la certitude qu’il y a quelqu’une ou quelqu’un au loin, c’est peut-être un ours, un mirage, un miracle. Ce sont les artistes, les amis, les penseurs, les créateurs, ceux qui sont nécessaires, qui ouvrent les esprits. Ce point rouge dans la nuit c’est aussi l’espoir et l’envie qui reviennent."

Émilie Flory (Paris, juin 2022)

¹ - Scène que j’ai pu découvrir lors de la résidence de recherches curatoriales INTERSECTION en 2017. Initiée par le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, l’Acción cultural española et La Casa Encendida, en partenariat avec La Casa de Velázquez et L’institut français à Madrid.
² - Bertrand Belin, De corps et d’esprit, in Persona, 2019, Cinq 7, Wargram Music


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.


Avec Carlos Aires, Irma Álvarez-Laviada, Nicolás Combarro, Julie Kieffer, Sonia Navarro, Belén Rodríguez, Anna Touré, Oriol Vilanova