Photographe palois, Xavier Dumoulin développe sa production artistique sur les problématiques environnementales actuelles : pollution lumineuse, mondialisation, changements climatiques. Témoin de l’impact de notre activité sur l’écosystème, de notre présence transformant et fragilisant inlassablement la nature, des évolutions rapides de nos paysages et de notre environnement, Xavier Dumoulin va au-delà d’un constat tragique. Avec ses photographies, qui rappellent le sublime et la perfection de la nature que l’anthropocène oublie, il nous invite à ouvrir les yeux, prendre conscience, bouger et prendre position.

Sa nouvelle série photographique Tropique des Pyrénées nous invite à une fiction faussement séduisante où se mêlent l’esthétique d’une nuit américaine à la réalité crue de notre époque, bouleversée et bouleversante.

Jouant du décalage et de l’absurdité de nos espaces habités les plus familiers et les plus proches, Xavier Dumoulin propose un regard critique et singulier sur les problématiques écologiques qui agitent le débat sociétal actuel.


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.


Une exposition portée par À propos, présentée en partenariat avec le centre d'art image/imatge ; soutenu par Astre – réseau des arts visuels Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine ; en écho à Sous l'objectif proposée par les Archives communautaires et la Bibliothèque patrimoniale du 14/10/22 au 15/01/23 et au festival Transitions présenté par la direction développement durable du 14 au 16/10/22 à Pau.