Né en 1977, Fabrice Croux vit et travaille à Grenoble. Il est est diplômé de la Villa Arson - ENSA de Nice en 2001, de l’ESAD de Grenoble en 2005 et de l’ESAA d’Annecy (DSRA) en 2015. Membre actif de l’Association pour l’Agencement des Activités, il prend part de 2007 à 2013 au projet collectif du centre d’art OUI à Grenoble. Depuis 2000, il participe à diverses résidences et son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Il a notamment bénéficié de la bourse des arts plastiques de la Ville de Grenoble et participé à l’exposition Rendez—Vous, Biennale de Lyon 2015 à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Au travers d’un corpus de gestes et de pratiques éparses, ses productions réfléchissent les notions de décor, d’amateurisme et de domesticité. La frontière floue de son travail s’autodéfinit progressivement par la juxtaposition des objets qu’il produit. Ils forment des « Mondes intentionnels hétérogènes » et non-attachés à un médium précis, car dépendants des moyens, des rencontres, des trouvailles.
Ma pratique se constitue d’un ensemble de gestes et de savoir-faire plus ou moins importants et réguliers. Ils forment un magma qui, dans l’idéal, ne se préoccupe pas de faire œuvre ou non. C’est une sorte de fonctionnement journalier, une activité qui m’aide à maintenir un état d’attention. Et de là, de temps à autres, des objets, des ensembles ou des envies plus significatives apparaissent, lesquels ont alors besoin de certaines conditions de temps, d’économie, d’espace et d’énergie (une forme de météo) pour exister. Fabrice Croux - Extrait , entretien avec Pascale Riou, in Side effects 3, Éditions AAA/ESAAA, 2015