Découvrez la production de quelques œuvres de Sophie Cure qui ont été réalisées au cours de 4 temps de résidence.
En prolongement des expositions, les Extras du Bel Ordinaire offrent un point de vue augmenté sur le travail d’un·e artiste, donnant à voir et à comprendre ses coulisses, son contexte, des entretiens ou des vidéos
Cet extra a été produit dans le cadre de Les champs sémantiques, une exposition de Sophie Cure, du 07 janvier au 26 juin
Découvrez la production de quelques œuvres de Sophie Cure qui ont été réalisées au cours de 4 temps de résidence.
Ici, c’est un joyeux « quelque part » dans lequel on est libre d’aller « n’importe où ».
La station météo
En (O, 9), c’est le baromètre des champs sémantiques, qui donne la température, la pulsation et archive les bulletins-météo des jours passés et présents sur ce projet : anticyclone, intempéries, rafales de disgressions, déclics.
Elle annonce l’approche de la tempête ou l’arrivée de la brume des non-dits.
Elle donne aussi le menu du jour, l’horoscope, les rectificatifs ou le tirage au sort des numéros gagnants, qui ici, se comptent en RAL ou Pantone.
Virevoltant
En (M, 9) s’est formé un virevoltant. Il arrive quand souffle le vent des disgressions, que le système dérape et que la pensée se brouille. Comme dans les films de cow-boy, il se laisse porter par les rafales. Le démêler peut prendre plusieurs jours d’affilée.
La paroi des mots inconnus et ses syllabes à coulisses
C’est ici, en (Z, 2-9) que se passent les rencontres inattendues. On y compose des mots inconnus, en utilisant les pièces à disposition sur les étagères-glissières ou dans le réservoir à syllabes (V-Z, 10). Ici, on essaie de pallier les trous lexicaux, de manière complètement intuitive. Tout désir d'exhaustivité rendrait l'opération vertigineuse et abyssale. Il s'agit juste de laisser venir les glissades lexicales, les collisions inattendues. Le ou les mots inconnu(s) ainsi composé(s) peuvent être ensuite proposés pour l'élection du [mot du jour], catégorie (mot inconnu). Il suffit de se rendre de l'autre côté du muret, quelques pas plus loin au B.A.L.
Le puit des mots choyés
En (K-G, 14-18) il accueille les mots qui ont concouru pour le [mot du jour], jugés éligibles par le jury. Les plus choyés de tous, élus d’un jour, se voient attribuer une place, définitive ou temporaire, sur le mur des honneur du B.A.L., près du registre des faux amis. Des plaques honorifiques peuvent aussi leur être consacrées, certaines sont d’ailleurs visibles ici en (K, 11). Les mots ainsi récoltés seront compilés pour entrer dans un ouvrage encyclopédiques sur lequel s’affaire actuellement les membres actifs du B.A.L., qui porte le titre provisoire d’Encyclopédie des mots choyés.
Le plateau des mots versatiles
(C-H, 4-9)
Région plate et verdoyante de 222 x 222 cm. Certains endroits sont plus sombres, signes de l’humidité ambiante. Comme en témoigne sa teint menthe à l’eau, il y pleut très souvent. L’eau a d’ailleurs creusé quelques sillons, des séries de rigoles géométriques, sur lesquelles les lettres et les mots comptent double ou triple. Sur cette étendue plate et dégagée, les vents soufflent fort, le blizzard et le balaguère notamment. Les lettres qui l’occupent paraissent légèrement perturbées. Vous croiserez peut-être la joyeuse tribu des i versatiles : le feu de joie, l’extatique, l’allumette, le feu de paille, l’astéroïde, l’insaisissable.