En prolongement des expositions, les Extras du Bel Ordinaire offrent un point de vue augmenté sur le travail d’un·e artiste, donnant à voir et à comprendre ses coulisses, son contexte, des entretiens ou des vidéos

Cet extra a été produit dans le cadre de Les animaux ne portent pas de chaussures, du 10 décembre au 14 mars 2026

À partir de la consultation de planches naturalistes et d'observations sur le terrain, Zélie Boulestreau a imaginé et créé spécialement pour l'exposition, ce vaste pierrier de montagne, en apparence hostile. En s'approchant, le public peut découvrir dans les interstices une vie faunistique et florale bien réelle et foisonnante. L'ensemble a été réalisé avec du papier de récupération teinté dans la masse, puis mâché et projeté avec un appareil à crépi. 34 formes en bois ont ensuite été apposées et pourront être réutilisées pour une autre installation, contrairement aux œuvres murales antérieures de l'artiste, réalisées en extérieur et vouées à disparaître au fil du temps.

Revivez en vidéo ou en images les grandes étapes de cette création originale, visible dans la première salle de la grande galerie, ode au camouflage.

Focus sur deux fleurs créées et posées au mur par Zélie Boulestreau, en amont de la fresque colorée en papier mâché représentant un pierrier de montagne.
Détail de Junonia Coenia, tapisserie de 23 cm par 35 cm en coton, soie, laine, perles diverses et pierres semi-précieuses, 6 fils/cm de Shirley Nirina Thomas. L'artiste a représenté l'aile d'un papillon d'Amérique du Sud, réputé pour sa capacité de camouflage.
Au premier plan, deux grandes têtes d'oiseau noires sont suspendues dans la salle 3. Au sol, une vague de carton et une autre forme noire composent le décor d'Automne, le grand théâtre, une oeuvre de Raphaël Larre.