Depuis la nuit des temps, l’art s’intéresse aux animaux pour leur pouvoir d’évocation, et leur capacité à provoquer en nous fascination, peur, effet miroir ou questionnements.
Avec Les Animaux ne portent pas de chaussures, Anne-Laure Lestage, commissaire d’exposition, nous convie à une nouvelle forme de rencontre avec le vivant : une expérience éthologique sensible. Nous sommes invités à découvrir un bestiaire merveilleux empli de douceur. On y rencontre des chimères, des silhouettes et des textures où le geste de l’artiste caresse celui de la faune.

À travers la peinture, le dessin, l’installation, la sculpture, la vidéo et la tapisserie, les seize œuvres réunies replacent l’intuition et l’affection, l’humour et le jeu au centre de l’expérience de visite. Des interventions in situ entrent en dialogue avec des œuvres de tous horizons.

À rebours d’une logique binaire où animal et humain s’opposent, les œuvres opèrent des rapprochements d’espèces inattendus. Parfois, le regard se trouble. Les frontières entre humain et non humain s’effacent. Affleure alors « la merveilleuse et terrible animalité de l’homme et à la merveilleuse et terrible humanité des bêtes » évoquée par Bernard Lafargue (Revue L’œil de la bête, 2004).

Avec ses choix d’œuvres et de scénographie, Anne-Laure Lestage invite chacun à regarder et à créer son propre récit. Cependant, à l’heure où notre Terre est le théâtre d’oppositions entre les défenseurs des droits du vivant et les partisans d’une exploitation sans vergogne de la nature, Les animaux ne portent pas de chaussures nous guident assurément, pas à pas, vers la voie du respect mutuel et de la symbiose. Pour un futur plus heureux ?

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie de l’École du Louvre de Paris, Anne-Laure Lestage est directrice artistique et critique d’art indépendante. Elle collabore en tant que commissaire invitée avec des institutions muséales à l’international et en France (Villa Empain - Fondation Boghossian, Institut français de Berlin, Ateliers des Arques, CEAAC, CRAC Sète, Frac Poitou Charentes, La Chapelle Saint-Jacques…). Entre 2021 et 2025, elle a été lauréate du programme Jeunes Commissaire du Bureau des Arts Plastiques de Berlin.


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Extra!

Focus sur deux fleurs créées et posées au mur par Zélie Boulestreau, en amont de la fresque colorée en papier mâché représentant un pierrier de montagne.
Détail de Junonia Coenia, tapisserie de 23 cm par 35 cm en coton, soie, laine, perles diverses et pierres semi-précieuses, 6 fils/cm de Shirley Nirina Thomas. L'artiste a représenté l'aile d'un papillon d'Amérique du Sud, réputé pour sa capacité de camouflage.
Au premier plan, deux grandes têtes d'oiseau noires sont suspendues dans la salle 3. Au sol, une vague de carton et une autre forme noire composent le décor d'Automne, le grand théâtre, une oeuvre de Raphaël Larre.