L’exposition collective proposée par Anne-Laure Lestage rassemble une dizaine d’artistes contemporains qui explorent la représentation du corps animal à travers la peinture, le dessin, l’installation, la vidéo et la tapisserie. À rebours d’une logique binaire où animal et humain s’opposent, les œuvres réunies tentent de replacer l’intuition et l’empirisme au centre de l’expérience du visiteur.
Quelles relations entretenir entre les espèces ? Quels espaces où observer, ressentir et écouter ? Les poses, les textures, les sujets laissent ainsi affleurer des rapprochements inattendus où le geste sensible de l’artiste côtoie celui du monde sauvage : une queue de chat monumentale, une aile de papillon en suspens, un poulpe joueur avec des billes de verre, un escargot-sein traversant un trait de peinture. Grâce à des jeux de mises en espace et d’interventions d’artistes in situ, l’exposition tente d’inverser les rôles habituels et d’investir l’espace d’exposition selon les propres règles des animaux, faisant basculer nos repères à leur hauteur.
Diplômée en histoire d’art et en muséologie de l’École du Louvre de Paris, Anne-Laure Lestage est directrice artistique et critique d’art indépendante. Elle collabore en tant que commissaire invitée avec des institutions muséales à l’international et en France (Villa Empain - Fondation Boghossian, Institut français de Berlin, Ateliers des Arques, CEAAC, CRAC Sète, Frac Poitou Charentes, La Chapelle Saint-Jacques…). Entre 2021 et 2025, elle a été lauréate du programme Jeunes Commissaire du Bureau des Arts Plastiques de Berlin.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.