La lecture de la vidéo implique le dépôt par Youtube de cookies tiers.
Voir la vidéo sur Youtube ↗
Imagier flottant
Ces ateliers ont été produits dans le cadre de Imagier flottant, du 04 mars au 27 juin
La lecture de la vidéo implique le dépôt par Youtube de cookies tiers.
Voir la vidéo sur Youtube ↗
Gaby Bazin aime jouer avec les images et les mots. Attirée par les formes, les hasards des mouvements et les techniques d'impression artisanales, elle expérimente inlassablement depuis une dizaine d'années. Passant de la page blanche à la mise en espace, cette graphiste et illustratrice a conçu pour Imagier flottant un imagier inédit, éprouvant pour la première fois la sérigraphie avec des encres végétales, avec la complicité de l'Institut Supérieur des Impressions Naturelles Appliquées (ISINA - Pau).
Découvrir
Imagier flottant a permis à Gaby Bazin de faire appel à des matière premières existant à proximité de l'espace d'art. Outre les plantes utilisées pour la fabrication des encres végétales, elle a glané des branches de noisetier au bord du Gave de Pau, qu'elle a pelées et poncées patiemment, avec l'aide d'étudiantes en stage. Ces rameaux sont ainsi devenues les baguettes supportant les images suspendues.
Découvrir
Dernière étape avant l'après-midi inaugurale : le montage de l'exposition. Choix du coloris pour les murs, peinture, mise en espace des différents éléments, tests d'éclairages et de scénographie s'enchaînent. Sans oublier l'installation des livres de l'artiste dans la vitrine dans le hall d'accueil, pour parachever le tout. Un travail collectif associant Gaby Bazin, la responsable du BO, l'équipe technique, renforcée notamment par les services civiques du BO et deux stagiaires étudiantes en école d'art. En coulisses se préparent également la feuille de salle, les éléments de médiation et la sélection d'ouvrages de la bibli, en lien avec l'exposition.
Découvrir