Dans le sillage de ses albums pour la jeunesse dont Éclore, Gaby Bazin cherche à sortir de la forme et de l’échelle du livre pour expérimenter des systèmes d’images qui se déploient dans l’espace et dans le temps. Un corpus d’illustrations, choisies pour leur potentiel générateur de rêverie et d’associations d’idées, deviendra un grand mobile. Vous serez invités à choisir deux images, à les soupeser et à chercher leur point d’équilibre parfait, puis à les mettre en lien avec d’autres ensembles d’images pour bâtir, étage après étage, un ensemble en mouvement dans lequel les images se rencontrent.
Cette exposition se veut assurément participative et évolutive. Ce faisant, Gaby Bazin nous invite à provoquer des rapprochements impromptus entre des images, et à trouver les modalités de création d’un espace favorable à l’observation et à la contemplation. À vous de tirer parti du recto, du verso, des oscillations et autres vibrations causées par le moindre souffle d’air, pour composer une œuvre collective.
Plaçant la transmission au cœur de son travail, Gaby Bazin partage avec ses lecteurs le plaisir de l’écriture, à travers des jeux de tracé et de construction typographique. La sérigraphie et la gravure guident la composition de ses images, précises et minimalistes. Son dessin en couches de couleurs vives fait dialoguer trames, aplats et textures. Ses ouvrages se nourrissent de ses échanges avec le jeune lectorat en ateliers. Avec cette exposition, Gaby Bazin s’ouvre à une nouvelle forme de partage avec petits et grands.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.