Préparée dans le cadre de quatre temps de résidence dans nos ateliers, cette exposition permet à David Poullard de continuer et présenter les recherches qu’il poursuit depuis plusieurs années en interrogeant le proche, le banal, le commun et l’ordinaire. Pour lui, il s’agit alors de recenser, explorer, questionner et envisager autrement les signes qui nous entourent au quotidien : les lettres, les mots, les discours, les lignes, les surfaces et les textures. De cette prospection se dégagent des thèmes qui l’animent et structurent ses productions : ordre / désordre, injonction / désobéissance, norme / imprévu, conditionnement / chemins de traverses, augmentation / diminution.
Les formes, gestes et matières – signalétique routière, flèches directionnelles, systèmes d’écriture et de lecture – qu’il explore, manipule et détourne lui permettent de fouiller plus profondément ces territoires dont il fait émerger un éloge du moins, du peu, du presque rien.
L’ensemble des projets déployés dans l’exposition sont liés par leur dimension à la fois poétique (étonnement du quotidien, détournement du monde) et politique (critique de l’injonction, de la standardisation). Chacune renforçant l’autre et dont David a cherché à trouver leur point d’équilibre. Contre-ordre est une invitation à aborder en toute liberté avec humour et malice notre quotidien et les signes qui l’habitent et l’animent.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.