7 des 11 membres de l'association Approche Graphismes en Nouvelle-Aquitaine étaient présents mardi pour nous présenter l'expo Amorce. L'installation de cette dernière dans la galerie éphémère a donné lieu à une deuxième résidence de recherche où le collectif au complet a pu se retrouver et réfléchir à sa structuration et aux rendez-vous à venir.
Chaque module d'exposition explore un mot-clé et donne à voir des témoignages de professionnels, des documents de recherche et des réalisations finalisées. L'ensemble est très accessible et permet de mieux appréhender le design graphique, art universel dont les métiers et les coulisses sont encore méconnus.
Cette expo a demandé un gros travail de retranscription, synthèse, avec la volonté de donner à voir au public la diversité des démarches, des projets, des statuts professionnels. Le collectif a pour ambition de poursuivre ce collectage pour constituer une archive collective et diffuser le design graphique le plus largement possible en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.
La configuration de la galerie éphémère à amené le collectif à exposer une partie seulement du corpus de l'exposition. Leur parti pris : donner à voir les démarches des 13 professionnels rencontrés à l'issue de leur résidence au Bel Ordinaire en 2023, selon un protocole bien établi. A commencer par une série de mots clés que les professionnels tiraient au sort et qu'ils étaient amenés à commenter. L'expo au Bel Ordinaire reprend une sélection de ces derniers en fil conducteur : repérer, transmission, valeur, contexte, collectif, contraintes, impression, jeu et outils.
L'affiche de l'exposition, en arrière-plan à gauche sur la photo de gauche, a été conçue par Guillaume Ruiz, membre d'Approche. Il a fait appel à la génération automatique, puis à partir des propositions de cette dernière, a combiné certaines d'entre elles pour arriver à ce résultat. Un classeur mis à disposition du public permet de consulter les 600 occurences générées par l'intelligence artificielle, avant l'intervention du designer.
Yasmine Madec, Présidente, Louise Dehaye, vice-présidente et Damien Lefeuvre, secrétaire de l'association, ont joué le jeu de la rencontre lundi 13/01 à l'ÉSAD Pau. Une cinquantaine d'étudiants et de professionnels ont pu découvrir en avant-première la vocation et les activités de ce collectif et les coulisses de la création de l'expo Amorce, montrée pour la première fois à Bordeaux en mai 2024, à l'occasion de la première édition d'Aperçu, la Biennale du design graphqiue créée par Appoche, graphismes en Nouvelle-Aquitaine.