Qu’en est-il du processus de recherche propre au design graphique ? Quels en sont les ressorts ? Que trouve-t-on à l’origine d’une production ? Comment saisir et connaître le cheminement d’une création graphique qu’elle soit affiche, packaging, signalétique, journal, livre, logo, enseigne, habillage télévisuel, titrage de films, identité visuelle, dessin d’animation ou typographie ?

En réunissant trente réalisations issues de treize ateliers de design graphique, l’exposition Amorce livre des éléments de réponse.

Origine, routine, contexte, transmission, outil, jeu, valeur, hasard, contrainte… voici quelques-uns des mots clés marqueurs de ce milieu professionnel qui ont servi à collecter de la matière auprès de 13 designers graphiques à Pau, Bordeaux et Strasbourg pour les interroger sur ce qu’il se passe avant l’arrivée de l’image finalisée.

Cette exposition riche et illustrée, constitue une première étape du projet Amorce, itératif. Celui-ci continue et évoluera encore. Le collectif Approche est en effet en résidence ce début janvier au Bel Ordinaire pour réfléchir à sa structuration et à la suite des événements, à commencer par la 2ème édition de la Biennale de design graphique Aperçu, en 2026.

En attendant, entrez dans les coulisses de la création !

___

Avec Alice Bottigliero, Cocktail, Countach Studio, Franck Tallon, Guillaumit, Horstaxe, Le futur, Marion Bonjour, Poste 4, Sonnez sans Frapper, Svelt, Terrains vagues, Work in process.


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.


L'association Approche, graphismes en Nouvelle-Aquitaine est née en 2019. Ce collectif a pour vocation de relier les designers et graphistes, et de donner à voir et à réfléchir auprès des professionnels et du grand public. Art le plus universel et présent dans notre quotidien, le design graphique reste en effet encore méconnu.

Extra!