Victoria Klotz est née en 1969 en Alsace. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 1997 avec les félicitations du jury pour des travaux aussi divers que de l’installation vidéo, de l’écriture ou un jardin vivrier.
En 1998 elle s’installe dans les Pyrénées et centre sa pratique sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Curieuse des rencontres que font les hommes avec la part sauvage, elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent ces rencontres. Elle est passionnée par les sciences qui nourrissent le dialogue entre l’humanité et l’animalité : la biologie, l’ethnologie, l’archéologie, la zoohistoire, l’éthologie et l’écologie. Son œuvre se présente sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, installations, sculptures, films vidéo, bandes audio, photographies, propositions d’événements. Elle participe régulièrement à des expositions collectives (Rencontres Art Nature Massif du Sancy, DreamTime - Temps du Rêve, Grottes, Art Contemporain & Transhistoire, « Si loin, si proche…. Bêtes et hommes au château d’Avignon » ).
Son intérêt pour la pensée de la nature l’amène à intervenir in-situ, dans le cadre de commandes publiques, sur sites naturels ou espaces urbains (Parc Naturel Régional de Lorraine, Ministère de l’Agriculture, Parc du château de Chaumont sur Loire, parcours artistique dans le Parc national des Pyrénées, Université de Pau, ONF Pays basque).
Depuis 2014, elle vit sur un territoire de 20 ha dans le piémont haut-pyrénéen où elle a créé son potager péruvien, une plantation de fruits et légumes exotiques qui fournit la haute-gastronomie française.