EDGE, au seuil de l’image – partie 2
Edge ” nm. (anglais) :
- sens 1 : lisière, marge, bord, extrémité
- sens 2 : avantage
“ EDGE ” sigle. (anglais) : Enhanced Data-rates for GSM Evolution. Type de qualité en temps réel de la connexion au réseau mobile. Avant la 3G.
« Être en edge, capter en edge » : ne plus capter en haut débit
“ To be on edge ”: être tendu·e, anxieux.
Comment rendre compte de la préciosité de nos capacités d’attention et d’imagination dans nos vies numériques aux flux saturés ?
En mai 2025, j’ai initié ma recherche « Edge » au Bel Ordinaire, recherche que je poursuis durant ces deux semaines de production d’images en sérigraphie. Elle consiste en une traduction en quadrichromie d’une collection d’images numériques floues, des captures d’écrans d’images en chargement sur Instagram : des non-images d’amas abstraits de couleurs nuancées qui apparaissent un bref instant lorsque nous ne captons plus.
Le statut de ces images numériques en attente et notre rapport au flux d’images ininterrompu sur les réseaux sont l’objet de cette recherche autour de la limite (« Edge » en anglais). Limite de notre passivité de la réception des images numériques, limite de la compréhension et de l’assimilation de celles-ci, avantage de cette limite pour notre imagination.
Dans cette poursuite de recherche au Bel Ordinaire, je continue la production matérielle de ces images capturées par mon téléphone. Le passage d’un écran (numérique) à l’autre (physique), demande des choix de trames, d’ordre de couches de couleurs pour traduire ces flous, qui ont été arrêtés dans la première partie de la recherche. Reste à poursuivre ce travail dans un plus grand format et dans le temps long de la sérigraphie manuelle, en appréciant les surprises qu’occasionne ce procédé lorsqu’on le travaille en quadrichromie. Observer la magie de la découverte progressive de l’image en devenir, couche de couleur après couche de couleur, jusqu’à son apparition complète. Un ressenti finalement assez proche de celui de l’attente d’apparition d’une image sur smartphone… mais plutôt que l’attente décevante, être dans la joie du « faire ».
Passée la production, j’aimerais organiser un accrochage de ces images, pour partager un temps de découverte et de partage d’impressions autour de ces images. Que verront d’autres personnes dans ces formes ? Quels regards porteront elles sur les images originelles cachées derrière ces floues ?
Que diront ces images imprimées de nos espaces numériques, de la qualité de notre attention, de nos capacités d’imagination ? Que nous invitent elles à désinvestir… et réinvestir ?