Sorte de campement insolite, CAYOLAR est un dispositif à activer pour créer des protocoles de rencontres. Il a pris la forme d’une résidence artistique transhumante. En ce sens, le campement a ricoché depuis juillet 2021 du refuge du Larry (Urdos) à Bordeaux en passant par les Landes. L’association culturelle Tram-e (fondée par l'artiste Natacha Sansoz), installée à Oloron Sainte-Marie, a initié et porté ce projet depuis l’été 2019 ; la coordination a été renforcée dès 2020 par Lucie Lafitte & Chloé Serieys (designers graphiques).

Cette année, le groupe s’est enrichi de l’herboriste Marie Baudouin et de l’artiste céramiste Marjorie Thébault accompagnée de Justine Nicolas.

L’idée est de réunir un groupe éclectique transfrontalier pluridisciplinaire qui questionne et expérimente diverses problématiques communes et intrinsèques à ce territoire de montagnes autour de l’expérience « d’habiter un espace ». Le projet Cayolar bénéficie du soutien financier de l'Euro région Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. C’est un prétexte à recréer des foyers, des supports, des outils de dialogue et des lieux de vie. Car CAYOLAR tient son titre du nom que l’on donne à la cabane de berger en montagne. Ce cayolar ne désigne pas uniquement la cabane mais englobe également l’enclos attenant, du parc à traire et du terrain sur lequel vont paître les brebis. C’est un tout : un véritable lieu de vie occupé pendant tout l’été. En écho, CAYOLAR renvoie à cette origine : aux idées d’habitat, de construction, aux rapports à la montagne, à la protection, au quotidien, aux besoins sommaires.

Ce premier temps de résidence au Bel Ordinaire est l’occasion, tout comme on travaille la laine, de rassembler toute la matière récoltée, de la trier, d’en enlever, de tisser d’autres liens, de la transformer et la mettre à l’épreuve de nos différentes sensibilités. Un travail d’assemblage, de façonnage s’annonce. Un travail d’écritures de récits. Au programme : archives vidéos, photographiques et sonores de l’expérience passée, feutrage de laine, tests en volume, en espaces, développement des idées agglomérées.

Raconter pour éprouver.
Raconter pour évoquer.
Retracer.
Tracer, d’abord.

Voir sa résidence précédente