Pourquoi tant de laine ?
Artiste de la relation, j'aime révéler les interactions entre le vivant et les ressources de mon territoire, laisser des traces et les transmettre.
Depuis plusieurs années, mon travail de recherche et de création a comme point de départ la brebis. Que ce soit son rôle dans le façonnage du paysage, mais aussi la matière première qu'elle produit chaque année, l'usage social lors des transhumances ou chantiers de tonte, cet animal totem est pour moi une source inépuisable d'inspiration.
Artiste écoresponsable, je me suis associée à plusieurs éleveurs ovins des montagnes béarnaises et des plaines landaise pour valoriser leur laine, en organisant des chantiers de tri de toison lors de la tonte. Cette matière première précieuse et utile à de nombreux usages est aujourd'hui considérée comme un sous-produit agricole.
C'est en partant de ce constat, que je souhaite entamer ce premier temps de résidence au Bel Ordinaire. L'objectif étant de poser les contours d'un nouveau cycle de recherche ayant comme point central : la laine. À la frontière entre art, artisanat, design et agriculture, je souhaite explorer cette matière vivante !