Quartz Noir est un projet plastique et sonore avec lequel nous souhaitons mettre en rapport la nature impalpable du son et les processus d’orogenèse et de cristallogenèse à l’œuvre dans le monde minéral.

Les phénomènes géologiques tels que discordances et anticlinaux nous parlent de rythmes, de forces et de durées au-delà de l’expérience humaine. Les cristaux, eux, se développent selon des motifs et adoptent des formes bien plus complexes que de nombreux êtres vivants, sans pourtant être vivants eux-mêmes. La fascination que de telles structures ne manquent pas de provoquer, où les motifs et symétries rendent visibles les structures atomiques de la matière, a beaucoup à voir avec les sentiments qu’inspirent harmonies consonantes et régularités rythmiques, inscrits dans la physique du son et l’évolution biologique.
C’est ce parallèle que nous nous proposons d’explorer à travers une installation mobilisant matériaux naturels et industriels, composition sonore, lutherie électronique et dimension scénographique.

La culture de cristaux artificiels, le son multicanal, la piézoélectricité et le faux marbre à base de plâtre seront explorés pendant cette résidence de recherche au pied des Pyrénées.