À la marge des rayures s’immisce dans les milieux sportifs et particulièrement le hockey-sur-glace. Après avoir filmé pendant six ans les entraînements, les matchs et le cœur des vestiaires d’une équipe de région parisienne, mon attention se porte à présent sur la figure de l’arbitre. Être à la marge est indispensable au bon déroulement de la rencontre, il·elle est vêtu·e d’un maillot rayé emblématique, patine, surveille, juge et actionne une chorégraphie de 26 gestes pour envoyer les joueur·euse·s quelques minutes en prison lors d’une pénalité. Les rayures s’activent, le corps prend position et le textile se fige en une superposition de lignes noires et blanches.
Un premier séjour de recherche au Bel Ordinaire en 2024 a posé la rayure au centre de ma réflexion : que se passe-t-il à la marge des ondulations ? quelle puissance est donnée à ces êtres en marge ?
Les lignes noires et blanches se sont liées et déliées par l’encre et le dessin ; ondulées et floutées par la pulpe de papier. Par un geste répété, elles se sont multipliées et abstraites, puis déplacées dans le champ de l’ordinaire. Elles sont alors devenues surface de réflexion : à quel moment sommes nous légitimes d’arbitrer une situation ? Pourrions nous porter un maillot rayé pour asseoir notre position de témoin et non plus de spectateur·ice ? Ces lignes témoigneraient elles de notre volonté d’agir ?
Ce second séjour au Bel Ordinaire permettra d’amorcer l’installation Obstructions – terme d’une des 26 pénalités. Elle se composera de peintures souples en velours rayés, de totems de palets sculptés en bois, de petites robes noires finalement rayées, de crosses récoltées et enrubannées comme des objets de soin, de réparation et de protection. Obstructions s’envisagera comme une mise en scène de vestiaires, les coulisses, les dessous des situations en rejouant certains codes sportifs, féminins ou encore du spectacle vivant.
Le Petit Cabinet du Pont de Pierre, qui accueillera l’installation à Strasbourg en juin 2026, est un ancien édicule, lisible de jour et de nuit sur la voie publique. Sa porte-fenêtre - lucarne sur - immergera le regard des passant·e·s sur les différents plans sculptés, surface sociale dont on peut se parer pour entrer dans l’action. Rayer, troubler les sens, patronner, œuvrer sur les marges et se rejoindre à la lisière de l’expérience.