AU TRAVERS DES OMBRES (ATDO) est un projet qui se propose d’arpenter le corps comme archive.
Convoquant les séquelles d’une histoire incestueuse, il joue sur, et avec, l’image d’un corps "séquélisé". Avec comme ligne de forces distanciation et reconstruction, ATDO envisage les possibles correspondances entre la cérémonie de l’autodafé comme un acte d’expiation, et les problématiques sociales qu’engendrent les dominations adultes/enfants.
Avec comme point central ses fichiers mémoriels, les marques indicibles qui surgissent pendant l’acte et lui persistent (sensations somatiques, substances sensorielles etc.), ATDO s'intéresse aux rapports de tension entre le corps virtuel, physique et imaginaire. Par la création, la destruction et la métamorphose des matériaux texte/livre, ce projet a aussi pour objet de manipulation Le Parasite et autres lectures-performances, paru aux éditions Les Murmurations en janvier 2023.
La réflexion mise en commun
Avec la psyché comme approche, ATDO s’engage dans une démarche parallèle et fondatrice, dans une relation avec Mélanie Lacues, psychologue clinicienne et professionnelle de la protection de l’enfance du département des Pyrénées-Atlantiques (en partenariat avec le Bel Ordinaire). Ces rencontres au long court permettront d’observer le sujet de manière transversale. Nous mettrons en regard les actions sociales existantes face aux possibilités d’ouvertures que les acteurs culturels peuvent amener. L’écriture de recherche se métamorphose en écriture singulière. Ouvrant la porte à l'expérience nouvelle du livre en tant qu’objet autonome littéraire, les interrogations suivantes sont aussi désormais sous-jacentes à la recherche : à partir de quand l’écriture de recherche opère-t-elle un basculement vers l’objet artistique autonome ? De quelle manière appréhender sa mise en vue scénographiée ? Comment montrer la mouvance de la recherche ?
Ce deuxième séjour de recherche suit le premier mouvement effectué du 31 mai au 6 juin 2024.
Voir la première résidence de mai 2023
Un projet soutenu par le contrat de filière "arts plastiques et visuels", dans une action établie entre Astre - Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine, le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.