La Fabrique des cieux
La Fabrique des cieux est un ensemble de projets de recherche réunissant images, écrits, poésies, ainsi que des références scientifiques et ésotériques sur les phénomènes célestes endémiques créés par le changement d’atmosphère et par le soleil. Cette recherche fonctionne par assemblages, par analogies, par regroupements d’informations et par interprétations cherchant à rendre visible l’invisible, palpable l’impalpable, en faisant appel à nos souvenirs, à nos mémoires.
Un premier temps de recherche au Bel Ordinaire m’a permis de réunir mes notes et de commencer une série de nouvelles images (pour penser une édition), mais surtout m’a donné l’occasion de rencontrer la SAPO (astronomes amateurs) et OVNI Pyrénées (recherches d’ovni). Ces deux associations mènent des observations très différentes mais fonctionnent chacune par hypothèses et déductions plus ou moins fondées. Les observations astronomiques au télescope et les images que l’on découvre en noir et blanc sont colorisées par la suite. Cette interprétation des couleurs m’intéresse. Les observations de phénomène OVNI se font à l’œil nu. Cette frontière entre ce que l’on observe vraiment et ce que l’on pense, ou dit observer, m’intéresse également. C’est sur ce point que je compte poursuivre mon travail au BO.
L’ensemble de mes recherches et observations composeront un nouvel ATLAS céleste, regroupant photographies, écrits, enregistrements, mêlant sciences et mythes. Il sera la base de ma recherche plastique. Ce document à la fois support et objet de récit deviendra une sorte de fiction paysagère et poétique ; un voyage temporel et sensible céleste. Une expérience sous l’influence des variations climatiques explorant une nouvelle relation au ciel, à l’atmosphère et au soleil. La forme que ce document prendra évoluera au cours de la résidence. J’envisage une forme documentaire et sculpturale.