Au-delà
J’envisage les installations et sculptures-objets que je crée comme une invitation à s’abandonner à la contemplation, à s’accorder une gymnastique optique en proposant une nouvelle perception d’un objet ou de notre environnement. Je m’appuie sur le décor, le motif et l’ornement pour y parvenir.
J’affectionne particulièrement un langage formel élémentaire composé le plus souvent de points et de lignes ou bandes. Je recherche des effets visuels attractifs et vibrants. Pour cela, j’emploie des couleurs vives et contrastées. Je ne recherche pas le figuratif, néanmoins la lumière est un sujet très présent dans mon travail. Je l’aborde par la couleur sous des formes graphiques variées : trame, superposition, moirage, pointillisme, rayure, papier découpé ou ajouré. Ces différents langages convoquent le plein et le vide, l’ombre et la lumière, le rythme. J’y vois des moyens pour vitaliser et spatialiser les objets et surfaces qui nous entourent et lutter contre une possible redondance du quotidien.
Les objets que j’imagine ne sont pas des remparts ou des fins en soi mais des ouvertures vers autre chose. Il s’agit de créer des perspectives en toutes choses. Se perdre dans un motif, s’absenter, s’évader, apporter de la liberté.
Pour cette résidence, je souhaite continuer à questionner le pouvoir tridimensionnel d’un motif avec un vocabulaire tout aussi polysémique, en orientant mes recherches sur la forme graphique du pointillé, de la ligne discontinue. Par l’association de différentes techniques (feutre, pastel, crayons de couleur, peinture, sérigraphie, tissage) et matériaux (papier, textile, toile pvc ajourée), je souhaite explorer le pointillé à travers de multiples échelles. Prendre le temps de dessiner, d’expérimenter, de comparer, de mettre en forme, de préciser, d’adapter, d’écarter, de sélectionner, d’appliquer à quelque chose, de déployer dans l’espace. Rares sont les occasions où ce temps est possible.