Mon travail est traversé par la mise en scène dans les environnements naturels et urbains que je rencontre. Je mets ces actions éphémères en place en suivant un protocole de travail : une personne, un lieu et un habit avec l’intention d’interroger la manière dont nous pouvons faire corps avec notre environnement. Dans ma série photographique Habit-A, le vêtement est un moyen d’interroger le corps ; corps moral, politique, physique et psychique. Je mets en scène des sculptures vivantes. Le corps est dissimulé dans l’espace par mimétisme des formes et des couleurs. Ce sont des actions de courte durée, des performances réalisées en solitaire, que je mène moi-même dans l’intention d’incarner le paysage. Je suis immobilisée sous un vêtement pour imiter l’architecture précaire à côté de laquelle je me place. Je mesure l’espace avec mon corps ; en échos aux théories de l’architecte Romain Vitruve pour qui le corps humain est le point de référence à partir duquel l’architecture est construite.

En janvier, lors de ma première résidence de recherche au Bel Ordinaire, j’ai découvert le Village Emmaüs, près de Pau. N’ayant pas pu approfondir cette exploration à l’époque en raison d’un projet déjà défini, j’ai néanmoins effectué un premier repérage des habitations de petite échelle. Aujourd’hui, le BO m’accueille à nouveau pour un court séjour afin d’y réaliser des mises en scène photographiques pour mon projet Habit-A.

L’habit est notre premier habitat, notre seconde peau. À travers cette série, j’explore l’idée de l’abri – textile ou architectural – à la fois comme symbole de protection et de vulnérabilité. J’interroge la frontière entre dedans et dehors, cet entre-deux où l’environnement et l’individu se rencontrent.

Village Emmaüs mettra à ma disposition des vêtements pour mes mises en scène. Ces photographies viendront enrichir la série Habit-A, lui offrant ainsi une perspective géographique plus large. J’ai également prévu de poursuivre le projet Habit-A lors d’une résidence en Lituanie en octobre 2025 et en janvier 2026.