Dans ma démarche artistique, à la frontière de plusieurs médiums, j’ai la volonté de traiter l’image photographique comme un volume. Je prends des photos en extérieur, puis, dans ma pratique d’atelier, je passe par l’expérimentation matérielle et traite la photographie comme un médium sculptural. Mon travail met en jeu des œuvres qui naviguent entre objet et image. Ma pratique consiste à réutiliser des vêtements et des meubles d’occasion.

Mon projet de résidence au Bel Ordinaire s’inscrit dans ma recherche autour de l’image photographique et l’installation. Je continue mes recherches avec du mobilier de seconde main, des meubles récupérés ou du mobilier usagé mis à ma disposition. Je vais les couvrir avec mes images photographiques de surfaces minérales ou végétales. L’idée centrale de ces créations est de faire cohabiter l’univers sédentaire et la nature. À une échelle modeste, mon intention est aussi de révéler la beauté oubliée du paysage quotidien et de faire émerger les singularités d’un territoire. Je voudrais récupérer un meuble emblématique des Pyrénées-Atlantiques, par exemple le züzülü, pièce incontournable du mobilier basque traditionnel, ou d’autres mobiliers liés à des lieux spécifiques. J’envisage d’utiliser les outils disponibles dans l’atelier bois du BO pour transformer ces meubles récupérés. Les techniques que j’emploie varieront entre la création de maquettes, le collage et l’impression photographique.

Pour cette résidence de recherche au BO, je souhaite aussi approfondir mes investigations sur le marbre. Après avoir visité l’exposition Minéraux, Les Pyrénées dévoilées au Musée du Marbre – Muséum d’Histoire Naturelle Vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre, j’ai l’intention de photographier les anciennes carrières de marbre d'Hautacam, des Brèches du Benou, ainsi que le marbre Grand Antique Aubert.

Après ma résidence, février 2025:

Dans le cadre de ma résidence au Bel Ordinaire, j’ai réalisé mon projet d’installation, comme prévu, à partir d’un banc basque nommé Züzülü. J’ai exploré plusieurs carrières de marbre au sud de Pau, notamment celle du Bénou, sur la route du col de Marie-Blanque, ainsi que la carrière de Louvie-Soubiron. Pour mon installation, j’ai utilisé des photographies de cette dernière. J’ai rénové le banc et me suis glissée dans la peau d’une tapissière pour remplacer les coussins du banc avec des images de la carrière imprimées sur du cuir.

J’ai également mené d’autres expérimentations avec mes photographies de carrières de marbre, imprimées sur divers supports. J’ai créé une lampe à partir d’un luminaire insolite trouvé chez Emmaüs, ainsi qu’une table. Le banc et la lampe seront prochainement exposés dans le cadre d’une exposition à venir.

Grâce à cette résidence, j’ai pu concrétiser mon projet initial. Cependant, j’ai l’intention de revenir au BO prochainement afin de poursuivre mon travail photographique dans le cadre de mon projet Habit-A.