Survivor Library est une bibliothèque digitale américaine contenant des milliers de livres libres de droit qui enseignent comment reconstruire une civilisation après l’effondrement. Divisée en section aussi diverses que menuiserie, apiculture, phytothérapie ou abris, les livres sont accessibles individuellement en PDF ou bien l’intégralité des 256giga de données peuvent être commandés et livrés sur disque dur externe. Dans l’onglet à propos de cette plateforme web, celui qui se fait appeler “le bibliothécaire” admets volontiers l’ironie de cette bibliothèque des survivants: les livres sont en ligne en cas de catastrophe technologique, mais vous ne pourrez donc plus y accéder au moment où vous en auriez le plus besoin…
Ainsi, quelle forme imprimée et tangible pourrait-on donner à la bibliothèque survivaliste ?
Comment transposer une bibliothèque entière en une somme transportable et ergonomique ?
Quels choix formels et conceptuels opérer ?

Ces questions étaient le point de départ de la recherche que nous avons menée lors de la résidence au Bel Ordinaire en janvier. Le territoire montagneux dans lequel s’ancre la résidence a été le cadre propice pour lancer cette recherche, notamment par son écho aux thématiques survivalistes telles que l’autonomie, l'indépendance et une plus grande proximité avec la nature. D’autre part, une des inspirations concrètes de notre projet sont les «colporteurs de livres pyrénéens» et leurs bagageries savamment pensées pour transporter de multiples livres à dos d’homme. Nos recherches se tourneront aussi vers le design spécifique des «livres de ceintures» médiévaux, de petits livres portables et accrochables à la ceinture.

Cette deuxième phase de résidence permettra de déployer des formes plastiques en réponse à nos recherches. Ainsi, nous expérimenterons des prototypes de couvertures en sérigraphie. Nous utiliserons la risographie pour explorer et restituer des sections spécifiques de la bibliothèque survivaliste, véritable mine iconographique. Chaque séquence créée deviendra le chapitre d’un livre commun.

Voir leur première résidence au BO