It’s not a Library ABOUT Survival, it’s a Library FOR Survivors
Survivor Library est une bibliothèque digitale américaine contenant des milliers de livres libres de droit qui enseignent comment reconstruire une civilisation après l’effondrement. Divisée en section aussi diverses que menuiserie, apiculture, phytothérapie ou abris, les livres sont accessibles individuellement en PDF ou bien l’intégralité des 256giga de données peuvent être commandés et livrés sur disque dur externe. Dans l’onglet à propos de cette plateforme web, celui qui se fait appeler “le bibliothécaire” admets volontiers l’ironie de cette bibliothèque des survivants: les livres sont en ligne en cas de catastrophe technologique, mais vous ne pourrez donc plus y accéder au moment où vous en auriez le plus besoin…
Ainsi, quelle forme imprimée et tangible pourrait-on donner à la bibliothèque survivaliste ?
Comment transposer une bibliothèque entière en une somme transportable et ergonomique ?
Quels choix formels et conceptuels opérer ?

Ces questions seront le point de départ de la recherche que nous souhaitons mener lors de la résidence au Bel Ordinaire et dont la finalité sera de produire une ou plusieurs éditions. Le territoire montagneux dans lequel s’ancre la résidence semble le cadre propice pour lancer cette recherche, notamment par son écho aux thématiques survivalistes telles que l’autonomie, l'indépendance et une plus grande proximité avec la nature. D’autre part, une des inspirations concrètes de notre projet sont les «colporteurs de livres pyrénéens» et leurs bagageries savamment pensées pour transporter de multiples livres à dos d’homme.
Nos recherches se tourneront aussi vers le design spécifique des «livres de ceintures» médiévaux, de petits livres portables et accrochables à la ceinture.
Enfin, des lectures comme La bibliothèque fantastique de Michel Foucault ou La bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges serviront de cadre conceptuel mais aussi graphique au projet d’impression de la Survivor Library.
« […] cette vaste bibliothèque était inutile: il suffirait en dernier ressort d’un seul volume de format ordinaire, imprimé en corps neuf ou en corps dix, et comprenant un nombre infini de feuilles infiniment minces. Le maniement de ce soyeux vadémécum ne serait pas aisé : chaque feuille apparente se dédoublerait en d’autres. L’inconcevable page centrale n’aurait pas d’envers. »
Œuvre à quatre mains, notre projet sera nourri par les compétences de Lia en impression et design de livre ainsi que par les recherches textiles et graphiques de Chloé et son intérêt pour l’installation. Le projet devrait se tourner vers les techniques d’impression, notamment la sérigraphie, le travail du textile et peut-être du bois.
Lia Pradal & Chloé Poitevin