Le premier temps de ma résidence portait sur des expérimentations micro typographiques à l’échelle du dessin de la lettre.
Le deuxième temps portera sur des expériences d’affichages, macro typographiques.
Je souhaite explorer les possibilités interactives que nous proposent les plateformes vidéo ludiques pour des contenus destinés à la consultation. L’AR, réalité augmentée, ou la VR, réalité virtuelle, nous offrent des espaces dynamiques au fort potentiel d’interaction avec le lecteur, l’utilisateur. Le passage du plan de la feuille à la profondeur d’un univers immersif implique de faire communiquer des règles de composition bien établies, comme celle de Joseph Müller Brockmann, avec des notions de volumes pour profiter de tout le potentiel des univers numériques. Ces espaces sont entièrement paramétrables et peuvent s’ajuster en fonction du contenu, de la même manière que doit le faire une police de caractères. L’idée est aussi de trouver des moyens pertinents pour casser cette grille typographique, et fournir une expérience supplémentaire à l’utilisateur.

Après ma résidence, avril 2022:

Mon premier temps de résidence s’articulait plutôt autour de la micro typographie : le dessin de la lettre, des détails précis. Le deuxième temps s’est porté sur des notions d’affichage et de consultation. Par essence, la typographie reste souvent dans le plan. J’ai alors souhaité profiter de l’espace disponible pour l'expérimenter dans le volume. Aussi je voulais inclure une dualité digitale et physique pour certaines expérimentations. Il a donc fallu trouver des dispositifs qui leur sont adaptés tout en invitant à l’interaction. Cela permet de faire tomber une barrière qui peut exister entre le spectateur, impuissant face à des posters, qui se retrouve acteur de la discipline lorsqu’il doit intervenir. Cela s’est révélé être une manière d’ouvrir la discipline à toutes et tous, tout en proposant des bases de réflexions pour ceux qui en connaissent un peu plus.

Je suis très satisfait des pistes ouvertes et de l’orientation qu’ont pris mes recherches au Bel Ordinaire. Je souhaite étudier les différents dispositifs mis en place et voir comment je peux les réactiver dans d'autres contextes. Aussi je souhaite remercier toute l’équipe du Bel Ordinaire qui a été d’un large soutien pendant cette période !