Depuis très longtemps, je m’intéresse aux techniques liées à la lettre : du processus de dessin de caractères à celui de l’impression. Lors de ce nouveau séjour de recherche au Bel Ordinaire, je souhaite sortir les lettres du plan qui leur est habituellement réservé. Et pour commencer je travaillerai la typographie en volume, dans l’espace numérique, avec comme problématique : Comment mettre à profit la technologie pour une immersion inédite ? Mes réflexions et recherches tourneront autour de l’expérience utilisateur en travaillant spécifiquement sur la disproportion. Et pour cela j'utiliserai Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo qui permet de créer des univers 3D dans lesquels on peut évoluer. Il est possible, avec cette plateforme vidéoludique, de créer une infinité d’animations, de variations, d’interactions qui font que le lecteur/spectateur devient acteur/joueur de sa propre découverte.
Parallèlement, j’aimerais réfléchir à un prototype de machine à imprimer artisanale, imprimable en 3D. Ce projet intervient dans une réflexion qui vise à se réapproprier les moyens de communication et de propagation. Il a aussi pour but de remettre en avant l’héritage de la presse à imprimer. Ce sera l’occasion de m’intéresser plus en profondeur aux travaux de Bi-Sheng et J. Gutenberg pour voir comment leurs solutions peuvent se transposer/appliquer/transformer à nos technologies actuelles.
Après mon séjour de recherche, décembre 2024
Lors de mon dernier séjour en résidence, je m’étais intéressé aux packagings. Omniprésents, ils sont des marqueurs emblématiques du monde capitaliste dans lequel nous évoluons. Ils sont aussi un terrain de jeu génial pour la typographie, tant le support est censé être remarquable. Il est possible de dresser un spectre des packagings : des plus classiques et pragmatiques (médicaments) au plus atypiques et expressifs (jouets). Le packaging a pour premier but de mettre en avant une caractéristique, d’informer sur son avantage puis de convaincre des bénéfices. Quand les packagings de ma première résidence mettaient en avant les caractéristiques d’usage, j’ai choisi ici de m’intéresser au skate et ses composantes. Il y a énormément d’angles pour décomposer un tricks, et donc de points sur lesquels travailler pour s’améliorer. On peut par exemple s’attarder sur l’équilibre, l’explosivité, la vitesse et encore sur bien d’autres facteurs. J’ai donc choisi de créer une fausse gamme de compléments alimentaires destinés à la pratique du skateboard. Cette réflexion fait écho au métier de professeur de skate, pour lequel je suis en formation. Pour ces packaging j’ai repris les codes de laboratoires pharmaceutiques et para pharmaceutiques et créé une entité régissante, le Laboratoire 8 Vis. En skate une replaque sur les 8 vis est le summum de la propreté.
J'ai choisi cette fois de travailler en modélisation 3D, avec blender afin de bénéficier d'effet de style pour appuyer le dynamisme du skate et de sa pratique. Cela me permet de gérer facilement les compositions et d'extraire certains éléments.
En travaillant ces packagings, j’ai pu remarquer que c’était un vecteur puissant pour intéresser les moins initiés (en typographie comme en skate) car peu importe le contenu, l’idée de packaging reste fortement ancrée dans notre imaginaire collectif et retient très souvent l’attention, ils font partie des codes populaires. À partir de ce constat, j’aimerais poursuivre mon travail autour des packagings et du skate, car il y a pléthore d'angles à aborder, et ensuite de manière plus engagée politiquement, avec des sujets plus sensible, afin de mettre en avant des problématiques contemporaines sous un nouvel angle.