Depuis très longtemps, je m’intéresse aux techniques liées à la lettre : du processus de dessin de caractères à celui de l’impression. Lors de ce nouveau séjour de recherche au Bel Ordinaire, je souhaite sortir les lettres du plan qui leur est habituellement réservé. Et pour commencer je travaillerai la typographie en volume, dans l’espace numérique, avec comme problématique : Comment mettre à profit la technologie pour une immersion inédite ? Mes réflexions et recherches tourneront autour de l’expérience utilisateur en travaillant spécifiquement sur la disproportion. Et pour cela j'utiliserai Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo qui permet de créer des univers 3D dans lesquels on peut évoluer. Il est possible, avec cette plateforme vidéoludique, de créer une infinité d’animations, de variations, d’interactions qui font que le lecteur/spectateur devient acteur/joueur de sa propre découverte.
Parallèlement, j’aimerais réfléchir à un prototype de machine à imprimer artisanale, imprimable en 3D. Ce projet intervient dans une réflexion qui vise à se réapproprier les moyens de communication et de propagation. Il a aussi pour but de remettre en avant l’héritage de la presse à imprimer. Ce sera l’occasion de m’intéresser plus en profondeur aux travaux de Bi-Sheng et J. Gutenberg pour voir comment leurs solutions peuvent se transposer/appliquer/transformer à nos technologies actuelles.