L’Institut Supérieur des Impressions Naturelles Appliquées (ISINA) avec Manon Arbelet, restauratrice d'œuvres textiles, vous invitent à une semaine thématique autour du travail réalisé pour la restauration d'un palempore du 18ème siècle, en sérigraphie manuelle avec des encres naturelles.

Ce travail d'impression de "couleurs à vapeur" (ou pour les sérigraphes, "couleurs en ton direct") créées à partir de racines de Garance et de fleuret d'une cuve d'Indigo de Persicaire, ont permis de valider ce processus de restauration en laboratoire et de l'inclure dans la "boite à outils" des restaurateurs.

Ainsi, du 11 au 16 juillet, chaque jour auront lieux : un atelier "workshop" le matin, suivit d'une conférence en lien avec la couleur végétale appliquée au milieu de la restauration textile l'après-midi.

Les ateliers workshop, de 9h30 à 12h, sont animés par Manon Arbelet et Marie Longhi au Bel Ordinaire.
Ils retracent les différentes étapes de restauration du palempore :
Lun. 11/07 > Alunage et engallage (teinture textile).

Mar. 12/07 > Teinture avec des plantes à mordant (teinture textile).

Mer. 13/07 > Préparer une impression en sérigraphie - Réaliser un typon et insoler un cadre de sérigraphie.

Jeu. 14/07 > Impression sérigraphique manuelle avec des encres végétales créées à partir de plantes tinctoriales.

Ven. 15/07 > Impression sérigraphique manuelle en bleu - Réaliser une encre végétale bleue à partir d’une cuve d’indigo et impression de motifs en réserve pour une teinture à l’indigo.

Les conférences se déroulent de 14 à 17h à l'auditorium de la médiathèque A. Labarrère (sauf le 14/07)
Lun. 11/07 > Dominique Cardon “Fabrication des toiles textiles peintes : chimie et savoir-faire au regard des sources historiques.”

Mar. 12/07 > Charlotte Marembert “Sa pratique de la teinture textile naturelle et discussion croisée avec Dominique Cardon."

Mer. 13/07
Charlotte Marembert, Aurélie Mounier, Hortense de la Codre et Pauline Claisse “Du Moyen âge au siècle des lumières, expérimenter les recettes des couleurs des tapisseries”

Jeu. 14/07
Cécilia Aguirre et Suzy Gallo, Manon Arbelet et Marie Longhi “Cultiver, transformer et former à la couleur végétale." Cet échange se déroulera en distanciel depuis les ateliers du Bel Ordinaire - possibilité d'accueil sur place au Bel Ordinaire pour suivre la communication en visioconférence avec Cécilia Aguirre et Suzy Gallo

Ven. 15/07
Sandrine Rozier “Les couleurs végétales au service des costumes de scène.”

Tarifs, infos et contact
Pour aller plus loin : Marie Longhi