Imagier flottant
Des images en suspension tournoient, se croisent, se frôlent dans un fragile jeu d’équilibre.
Dans le sillage de mes albums pour la jeunesse, je cherche à quitter un temps la forme du livre pour expérimenter des systèmes d’images qui se déploieraient dans l’espace et dans le temps. Un corpus d’illustrations, choisies pour leur force symbolique, pour leur potentiel générateur de rêverie et d’associations d’idées, deviendra un ensemble de grands mobiles. Il s’agira de choisir deux images, de les soupeser et jouer à chercher leur point d’équilibre parfait, puis de les mettre en lien avec d’autres ensembles d’images pour bâtir, étage après étage, un ensemble en mouvement dans lequel les images se rencontrent.
Comment provoquer des rapprochements impromptus entre des images ? Comment créer un espace favorable au repos et à l’observation ? Comment inviter le public à prendre part à ce subtil jeu de balancier et à ce grand système pictural ? Comment tirer parti du recto, du verso, des oscillations et vibrations causées par le moindre souffle d’air ? Voilà une partie des questions auxquelles j’espère répondre lors de mon séjour dans les ateliers du Bel Ordinaire.
Je poursuivrai des pistes amorcées pour mon album éclore : proposer des images à lire et à mettre en relation, cette fois non plus à l’échelle d’un livre, mais à celle d’une salle.
Imagier Flottant, exposition de Gaby Bazin du 4 mars au 27 juin 2026 dans la petite galerie du BO