-Y- est un duo fusionnant les rôles de commissaires et d’artistes constitué de Julie Laymond et d’ Ilazki de Portuondo. Leur alliance découle d’un intérêt partagé : l’intersection entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent les récits occultés de l’Histoire. Les projets du duo -Y- puisent leur inspiration dans l’entrelacement des croyances populaires et du patrimoine tangible et intangible des territoires qu’ils explorent.
Une collaboration s’est engagée avec l’espace d’art contemporain le Bel Ordinaire, le collège Tristan Derême d’Oloron, le lycée Fustel de Coulanges et le CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines) de Strasbourg, afin de concevoir un programme d’éducation artistique en résonance avec la recherche menée par le duo autour des sources de dévotion.

Le deuxième volet du programme, nommé Au conte gouttes, fait suite au travail du duo -Y- avec le collège Tristan Derême. Il a pour enjeu de placer les lycéens au cœur d’une démarche de recherche et de création, à l’image du processus de -Y-. L’idée sous-jacente est de les guider dans une enquête parallèle aux recherches du duo. À travers différents chapitres progressifs, les élèves sont immergés dans une exploration des croyances liées à l’eau et aux rituels entourant les fontaines. Le terrain de recherche cible l’histoire patrimoniale et légendaire de Strasbourg, l’eau étant le point central de son urbanisation. Un point important du programme est d’amener les élèves à porter leur attention sur un contexte quotidien et urbain. De plus, pour apporter une compréhension du patrimoine, le duo les a amenés à récolter des récits de l’ordre du patrimoine immatériel auprès de différents cercles sociaux et institutionnels tels que familial, scolaire et religieux. L’enjeu ici est de comprendre le syncrétisme culturel communautaire auquel l’individu appartient. Ils ont ensuite été amenés à créer des œuvres littéraires ou performatives basées sur les récits collectés. Parallèlement, des enseignements fondamentaux en histoire de l’art, une approche littéraire et philosophique, ainsi que des sorties encadrées par des guides spécialisés, ont enrichir le programme.

Le Bel Ordinaire assure un rôle central en offrant au duo -Y- un espace dédié à la création et des ressources matérielles qui lui permettront de créer des sculptures destinées à mettre en scène les performances des élèves.

Au conte gouttes reçoit le soutien du CEACC, de la région Grand Est, de pass culture, du lycée Fustel de Coulanges et du fonds Berpiztu de la Communauté d’Agglomération Pays-Basque.