La résidence au Bel Ordinaire est une opportunité pour le duo -Y- soutenu par l'association d'art contemporain co-op d’accéder à un espace de travail nécessaire à la préparation de leur résidence au collège Tristan Derème d’Oloron, dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture, porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques. La proposition du duo veut placer les élèves dans un cadre de recherche et de création tel qu’est conçut la résidence d’artistes portée par l’association co-op. L’idée, avant tout, est de faire découvrir aux élèves le métier de l’artiste depuis la mise en situation de la pratique artistique. Les étapes de travail seront structurées par le processus de création mené par le duo -Y- mis en place depuis leur recherche appelée Sourcière. Les enjeux seront ici :
- d’amener un contexte de compréhension de l’armature symbolique de l’eau transmise au sein de l’histoire de l’art pour appréhender les gestes spirituels qui composent et font d’une source un lieu de recueillement, d’espoir et de soin.
- d’amener les collégiens à comprendre la démarche de création in-situ soutenue d’une recherche en leur transmettant le patrimoine immatériel de leur territoire.
- de partager un processus de création pour la réalisation d’une sculpture fontaine.