Du 13 au 17 mars dernier, le duo -Y- (soutenu par l'association d'art contemporain co-op) était en résidence au BO afin d’accéder à un espace de travail (autant physique que temporel) nécessaire à la préparation de son intervention au collège Tristan Derème d’Oloron, dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture, porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques. La proposition du duo consistait à placer les élèves dans un cadre de recherche et de création identique à celui conçu pour les résidences d’artistes portées par l’association co-op. L’idée, avant tout, étant de faire découvrir aux élèves le métier de l’artiste et les enjeux de la mise en situation des pratiques artistiques. Les étapes de travail étaient structurées par le processus de création mené par le duo -Y- mis en place depuis leur recherche appelée Sourcière. Les enjeux étaient alors :
- d’amener un contexte de compréhension de l’armature symbolique de l’eau transmise au sein de l’histoire de l’art pour appréhender les gestes spirituels qui composent et font d’une source un lieu de recueillement, d’espoir et de soin.
- d’amener les collégiens à comprendre la démarche de création in-situ soutenue d’une recherche en leur transmettant le patrimoine immatériel de leur territoire.
- de partager un processus de création pour la réalisation d’une sculpture fontaine.
Après la résidence :
Fontaine, aux fils de l'eau (du 1/06 au 24/06/23 dans la galerie éphémère) est la restitution d'une invitation du duo d'artistes -Y- en résidence de création au sein de la classe de 5ème1 du Collège Tristan Derème d’Oloron Sainte-Marie, une collaboration inscrite dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture, porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques.
Durant cette résidence, le duo -Y- a guidé les élèves dans la réalisation d'une performance sonore et la création d'une sculpture fontaine symbolique. L'objectif de cette intervention était d'immerger les élèves dans l'imaginaire symbolique lié à l'eau, un élément fondamental de leur territoire pyrénéen, riche en sources et en eaux curatives.
Cette restitution a été conçue en collaboration avec les élèves, l'équipe du Bel Ordinaire et les artistes, offrant ainsi la possibilité de découvrir l'œuvre ainsi que des éléments pédagogiques présentant le processus de création.
Avec les élèves de la classe de 5ème1 : Chloé Allongue, Naïm Amari, Lilou Bergues, Elaïa Bertran, Marouane Besnier, Lise Boye, Lorik Candalot, Yan Constantin, Kenzo Dhenin, Carla Dubes, Jeanne Dumont, Louise Dumont, Sami El Khettab, Baptiste Hippolyte, Julia Honta, Maiana Iriart, Kassie Lapouge, Enoha Maas, Ethan Montheil, Nathan Nogues, Ines Otero, Diego Pablo, Lily Peyré, Maïana Rachou, Kylhian Ramonteu, Lily Terren, Sian Vellano
Et l'encadrement pédagogique assuré par les enseignants Marie Nigon, Anne Alary et Olivier Bugueret.
Ce travail est à découvrir en galerie éphémère jusqu'au 24/06 !
Rendez-vous le jeudi 1er juin de 14h à 16h avec les acteurs du projet pour l'inauguration de cette restitution !