Jardiner les possibles, prendre soin de ce qui se tente, partir de ce qui est, en faire cas, le soutenir, l’élargir, le laisser partir, le laisser rêver.
Gilles Clément
Profitant de quatre jours de résidence au Bel Ordinaire, nous avons décidé d’entamer une recherche autour d’un de nos dénominateurs communs : la marche. Marcher nous permet tant une mise en mouvement, en action, en pratique, qu’un moment de respiration nécessaire à notre processus de création. Comme prétexte à nous lancer, nous irons marcher sur la Rhune, notre voisine, tout simplement. Clin d’œil à l’aventure lunaire, cette randonnée sera le point de départ pour déployer l’expérience des récits. Se proposant ici des écritures et lectures libres autour de paysages traversés, nous développerons pendant la résidence tout un vocabulaire sensible, hasardeux et variable autour de l’exploration à base de mots, d’images, d’accessoires et d’outils.
Une première piste : définir l’explorience — forme hybride entre l’exploration et l’expérience ; sorte de recherche action qui pourrait devenir un de nos protocoles de recherche pour la suite.