Ma pratique du design graphique est pluridisciplinaire, un champ d’exploration où formes, couleurs, supports et espaces dialoguent entre eux pour structurer un discours. Lors de cette résidence au Bel Ordinaire, il sera question pour moi de reformuler ma méthodologie de travail en confrontant mes productions à un espace, en expérimentant l’utilisation de la couleur en volume et en élargissant mon champ d’action à des formats plus ambitieux.
Au fil de mes projets de commande, j’ai développé un langage visuel fondé sur le simultanéisme des couleurs. En parallèle à cela, et suite à la réalisation de mon diptyque SYMBIOSE, exposé en 2023 au centre d’art de La Tôlerie à Clermont-Ferrand, puis à la création de ma pièce MAGICL*, présentée au sein du Cabinet Institute à Artagon Pantin en 2025, j’ai approfondi une réflexion sur le dégradé et ses vibrations. Je travaille mes peintures à l’aérographe avec comme toile de fond les notions de symbiose et de dysbiose. Ces concepts me permettent d’expérimenter la décomposition et la recomposition de corps et de formes organiques, en distinguant formes et couleurs, et d’interroger les liens qui les unissent.
Le graphisme est pour moi un langage d’incarnation et de résistance, la couleur y est structurante, elle capte l’attention et permet de transmettre un message - elle est un vecteur puissant d’expression et d’engagement. C’est une entité autonome, capable de dialoguer avec son environnement et d’exister en mouvement, elle fait appel à l’intime et à la mémoire. J'explorerai sa force évocatrice et dynamique, et tenterai précisément de la comprendre; sans chercher à l’étudier ni à la théoriser, il sera plutôt question de l’éprouver et de la poétiser.
J’ai à cœur d’engager ce séjour de recherche avec comme résonance les mots de Kae Tempest : Some things, it's very useful to begin without knowing fully where you're going et ceux d’Audre Lorde dans The Uses of the Erotic : The Erotic as Power : We've been brought up to despise emotion and not to trust it, but it is a form of knowledge.