C’est dans le cadre du dispositif Chemin des affinités, mis en place par le réseau Arts en Résidence et le Fonds de dotation de la Petite Escalère que cette deuxième session de recherche prend forme ici, au Bel Ordinaire, qui est partenaire de ce soutien à la recherche. Après un premier temps de résidence à la Maison Salvan en septembre, et des moments de rencontre et de recherches auprès d’artisans tout au long de l’année, je poursuis ici le travail, entre fabrication à l’atelier, écriture et recherches documentaires.
Autour des pratiques vannières, de la parole, des savoir et savoir-faire, je m’attache aussi à observer leurs modes de transmissions parallèles, entre bouche-à-oreille et incorporation.
Le Bel Ordinaire me permet d’accueillir Perrine Gauthier, vannière basée dans les Pyrénées Orientales, pour un temps d’échanges et de travail collectif. On investira grandement l’atelier jusqu’à peut-être disparaître sous les brins d’osier. C’est un beau chantier qui s’annonce !
Une résidence Chemin des affinités, programme organisé par Arts en résidence - Réseau national avec le soutien du Fonds de dotation La Petite Escalère, en collaboration en 2023 avec le Bel Ordinaire, la Maison Salvan, et voyons voir art contemporain et territoire.