Pendant la résidence de recherche et production au Bel Ordinaire je souhaite poursuivre une interrogation sur l’infini ayant pour fil conducteur la dissolution du bleu céleste et l’exploration de la couleur atmosphérique comme chemin vers cet infini. La recherche s’inspirera notamment de la technique picturale de la perspective aérienne, c’est à dire d’une représentation de la profondeur de l’espace à travers un dégradé de bleus. Ce que nous regardons se dissipe dans l’air, se fond avec l’atmosphère, jusqu’à « disparaître » à l’horizon.
Le projet de résidence s’inscrit dans une nécessité de ma production artistique d’envisager le monde dans son impermanence et son processus de perpétuel renouvellement. Souhaitant ainsi révéler les subtiles contradictions, les alternances fragiles, d’une infinité spatiale et temporelle de l’atmosphère : du passage du jour à la nuit, de l’horizon au zénith, de l’horizontalité à la verticalité, et de la profondeur à l’épaisseur.
Durant le processus de recherche et création, je souhaite explorer l’expérience de la lumière céleste dans son état instable de transition permanente, notamment en s’appuyant sur les profondeurs des couleurs changeantes de l’air.
L'objectif de la recherche sera de créer des images et volumes liées à cet infini atmosphérique. Notamment en générant des photographies-collages numériques utilisées par la suite pour produire des volumes souples et flexibles en matière textile/papier.
Plus précisément j’utiliserai les techniques du pli, de la répétition (motifs), de l’impression digitale et/ou de la teinture naturelle.
Cette résidence va être l'opportunité d'expérimenter et de pouvoir étendre mon travail : de passer de l’espace restreint de la table à l'espace plus ample de l’atelier du BO.