Né à Vincennes en 1983, Aurélien Mauplot vit et travaille en Creuse et ailleurs. Entre 2004 et 2008, il se forme à l’Université, en arts, communication et langages (Nice, Paris, Amiens). En 2014, il crée Les Possessions.
L’œuvre est successivement présentée au 59ème Salon de Montrouge (2014), au Mucem (2019) puis à la Fondation Schneider (2022) dont elle intègre la collection en 2024 (œuvre lauréate du concours Talents Contemporains 2023).
Lors d’un solo à la Maison Abandonnée (Nice, 2015) Aurélien Mauplot présente des recherches autour d’une île prénommée Subisland pour lesquelles il réunit le Muséum d’histoire naturelle de Nice, l’IGN et l’Ifremer. Dans la foulée, il crée un vaste récit, Moana Fa’a’aro, consacré à une île perdue et oubliée du Pacifique, projet exposé pour la première fois au MAMAC (Nice, 2016).
Mauplot intègre le fonds d’archives Documents d’artistes Nouvelle Aquitaine en 2017.
En 2018, première grande exposition personnelle à l’étranger, au Palazzo Lucarini Contemporary (Trevi, Pg, Italie).
La même année, lors d’une résidence au Chili (Dos Mares, Marseille), il se rend sur l’île Navarino à quelques encablures du Cap Horn puis expose à la Galeria NAC à Santiago.
En 2019, il crée la seconde variation de Composition naturaliste à Topographie de l’art (Paris) et réalise son second solo italien au Museo Laboratorio (Città Sant’Angelo, Pe, Abruzze).
En 2021, en pleine pandémie, il s’engage dans différentes résidences consacrées aux publics pour lesquels il développe le programme ILE, Improvisation, Langage, Espace.
L’année suivante, Aurélien Mauplot réunit l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord et le Musée national de Préhistoire, pour déployer Les Mondes invisibles, un projet de recherches-explorations consacré à la Préhistoire, lauréat en 2022 et 2024 de la bourse Coopérations, création et territoires, portée par Astre, réseau arts visuels en Nouvelle Aquitaine et financée par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.
En 2023, Mauplot expose au Mac/Val, bénéficie d’un papier dans Artpress (n°511) et effectue plusieurs résidences dont Nekatoenea (Hendaye) et le Bel Ordinaire (Billère).
En 2024, Documents d’artistes Nouvelle Aquitaine lui consacre un documentaire. Aurélien Mauplot prépare également sa première commande publique sollicitée par le Musée national de Préhistoire. Il expose pour la première fois au Canada, collabore avec le Centre des Monuments nationaux et reçoit le prix Talents contemporains de la Fondation François Schneider.
Sur le web : Site Aurélien Mauplot
Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine