L’association Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine, mène un projet nommé Amorce. Celui-ci vise à formaliser et valoriser le processus de recherche créatif en design graphique au sein d’une archive collective. Cette dernière pourra être partagée avec le public, la communauté artistique et culturelle sur le territoire régional, et plus largement à l’échelle nationale. L’idée est de documenter, questionner et formaliser l’étape de recherche propre à chaque designer.

L’Archive Amorce sera constituée d’une iconographie plurielle (esquisses, photographies, notes, images, enregistrements audiovisuels) et de différents écrits théoriques et critiques.
Nous constituerons cette iconographie avec l’aide et à la suite d’entretiens menés avec une sélection de designers. La matière collectée sera ensuite extraite de son contexte initial, regroupée au sein d’un corpus d'œuvres de références et mise en perspective par un regard critique. En parallèle, un travail d’écriture viendra l’expliciter, l’interroger et éditorialiser cette thématique.

Le travail de réflexion a déjà commencé et cette résidence au Bel Ordinaire va nous permettre de concrétiser et d’approfondir ces intentions, définir le protocole et commencer les entretiens.