Synchronisme, rencontre entre le musicien Alexis Toussaint et la plasticienne Reyna**
En mai 2021, Alexis Toussaint et Reyna travaillent en résidence dans l’atelier de la plasticienne sur une approche d’improvisation génératrice.
La proposition de recherche du musicien est faite sur une batterie préparée, augmentée de systèmes électro acoustiques : trois jours d’exploration à partir de mots clefs tels que corps, ombre , initiation, pouvoir …
En synchronisation permanente, les deux artistes développent des pièces sonores, musicales et plastiques en écho l’une de l’autre. Fin juillet 2025, le duo se retrouve dans ce même atelier et préfère travailler sous la forme
d’improvisations idiomatiques. Se posent ainsi des modes de jeux autour de l’expérience sensorielle.
5 axes de création sont alors imaginés : son/texture, son/couleur, son/figuration/corps, son/volume-son/sculpté, couleur/son.
Le synchronisme * et la synesthésie pour la plasticienne, la musique spectrale** pour le musicien sont des références qui sous-tendent leurs recherches.
Au Bel Ordinaire, le duo Alexis Toussaint & Reyna va mettre à l’épreuve des systèmes expérimentaux afin de déterminer la pertinence et la potentialité de tels mécanismes de création. Le projet est de réaliser une performance de 15 à 30 min en combinant un ou plusieurs axes de recherche en fonction des lieux et des circonstances de présentation (festivals, salle de spectacle, thématiques muséales…)
La finalité de l’échange des deux artistes est de faire entrer le public dans un principe de correspondance, de synchronicité sensorielle, installé dans le présent et non reproductible.
*Synchromisme : contraction de symphonie et chromatisme, mouvement artistique fondé à Paris en 1912 par
les artistes américains Stanton Macdonald-Wright et Morgan Russell. Leurs « synchromies » abstraites, basées sur une approche de la peinture qui associait la couleur à la musique, ont été parmi les premières peintures abstraites de l’art américain.
**Musique spectrale : terme inventé par Hugues Dufourt en 1979. La musique spectrale est principalement basée sur la nature du timbre musical et la décomposition spectrale du son musical, à l’origine de la
perception de ce timbre….on peut dire que les compositeurs de musique spectrale sont les musiciens du son et non de la note. https://classic-intro.net